Les premiers pas

Pour bien débuter

Quand on s’intéresse à la saponification à froid, on ne sait jamais par où commencer…
Vous trouverez sur cette page un recueil de liens qui vous permettra de faire vos premiers pas. Ça peut paraître décourageant au premier abord, beaucoup de vocabulaire et beaucoup de choses à comprendre, mais rien ne presse ! Prenez des notes, allez y petit à petit et tout ira bien

separateur_texte

Généralités

Tout d’abord, les bases de la saponification. Pour ça, je vous renvoie vers une savonnière professionnelle qui a fait sur son blog, les Cosmétiques de Lilith, un dossier complet sur la saponification à froid.

J’ai rédigé un lexique regroupant les termes relatifs à la fabrication du savon. De même qu’un article sur la soude et les mesures de sécurité. N’hésitez pas à vous y référer.

separateur_texte

Notions approfondies

Sur ce blog vous trouverez aussi des articles détaillés sur certaines notions :

separateur_texte

Mise en pratique

D’autres articles qui pourraient vous être utiles pour la mise en pratique :

separateur_texte

Coté librairie

Et si vous être plus livre qu’articles sur le net, voici quelques livres qui pourraient vous intéresser :

Anne_Marie_FaiolaFabriquer ses savons
d’Anne-Marie Faiola
Leanne_Chevalier

Je crée mes savons au naturel
de Léanne et Sylvain Chevallier

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir les poser soit par commentaires.
Prenez soin de vous !

14 réflexions au sujet de “Pour bien débuter”

  1. Bonjour Alessandra, tout d’abord merci pour tous ces superbes tutos! C’est vraiment complet et bien fait, félicitations 🙂
    Je viens de lire tes conseils de sécurité, et je voudrais te signaler que ceux d’Oli Wood ne vont pas du tout dans le même sens que les tiens; il conseille le vinaigre pour neutraliser les éventuelles projections, le Pyrex au prétexte que l’Inox serait attaqué par la soude au dessus de 65°C – info que je ne trouve nulle part ailleurs… – et de plus il mélange sa soude à la cuiller en bois, or le bois est déconseillé en sapo aussi.
    Bref, peut-être que ce lien ne convient pas vraiment et qu’il serait plus judicieux d’en indiquer un autre?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Melusine, bienvenue par ici 😊
      Effectivement je pense que je vais supprimer le lien d’Oliv Wood merci de m’y faire penser. Cet article doit être le tout premier que j’ai mis en ligne et à l’époque je n’avais pas encore mis en ligne celui sur les mesures de sécurité. Comme quoi, il y a toujours de la mise à jour à faire ^^
      Bonne semaine !

      J’aime

  2. Bonjour, j’ai réalisé une recette à l’aloevera, miel, huile d’olive et zeste de citron, mais ma pate ne durcie pas elle est en moule depuis 3 jours. Ma base a été réalisée avec des savonnettes sans parfum à la glycérine.

    J’aime

    1. Bonjour Pauline,
      Pour pouvoir vous aider il me faudrait la recette détaillée. De plus je ne comprends pas quelle méthode vous avez utilisé pour faire votre savon. Est-ce de la refonte ou avez-vous utilisé une base melt and pour ?

      J’aime

  3. bonjour, je cherche à faire un savon pour la vaisselle. Je viens de réaliser un 100 % coco (végétaline) avec un surgraissage à 2 %. Qu’en pensez vous? Est-ce réalisable ?

    J’aime

    1. Bonjour,
      Votre savon devrait pouvoir convenir pour la vaisselle, il sera asséchant pour les mains par contre. Vous pouvez toujours tenter l’expérience et voir ce que ça donne.

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse. Je vais donc l’utiliser pour faire du cocoate de sodium (tensioactif). Mais si je peux me permettre que me conseilleriez vous comme savon vaisselle?

        J’aime

      2. Avant de le relarguer, testez le pour laver votre vaisselle. Beaucoup de personnes l’utilisent pour les différentes taches ménagères.
        Si vous tenez à le relarguer, vous pouvez chercher du côté des recettes de cakes vaisselle. Vous pouvez y remplacer le scs par le cocoate. Par contre, veillez à ce que la recette ne contienne pas de vinaigre ou d’acide citrique. Les acides dénaturent le savon et relarguent les acides gras. Ce serait dommage d’utiliser un produit qui rend la vaisselle grasse ^^’
        Je ne pourrais pas vous conseiller de recette de savon à vaisselle, je ne fabrique pas mes produits ménagers.

        J’aime

  4. Bonjour
    J’ai deux petites questions
    -puis je mettre le résultat dans des petits moules à savons?
    -et je n’arrive pas à comprendre ce que veux dire la trace, j’ai lu ajouter tel ou tel ingrédient à la trace.
    Merciii
    Delphine.

    J’aime

    1. Bonjour, bienvenue par ici Delphine 😊
      C’est la pâte à savon que vous voulez mettre dans des petits moules ? Si oui, c’est tout à fait possible.
      La trace c’est le moment où les huiles et la soude se sont bien emulsionnées et ou la pâte commence à épaissir. Si on lève le fouet ou le mixeur à se moment là, ça laissera une trace dans la pâte.

      J’aime

  5. Allo Alessendra, est-ce que l’ancien mendrulandia n’est plus disponible, car je clique dessus mais il ne me donne pas la liste des ingrédients. Et aussi je me demandais quand la petite fenêtre apparaît pour saisir notre nom ça sert à quoi au juste. Merci et bravo pour ton site

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maryse,
      Je viens de regarder ici, j’ai toujours accès à l’ancienne version du calculateur et elle est fonctionnelle.
      Pour ce qui est du nom, avec la nouvelle version il y a possibilité d’enregistrer nos recettes à notre nom. Je l’explique en détail dans le tutoriel du calculateur. Tu trouveras le lien au dessus dans l’article.
      Merci pour la visite 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire