De la théorie

Calculer la capacité d’un moule à savon

 

Je suis sûre que vous aussi, vous vous êtes posé la question suivante : quelle quantité d’huiles utiliser pour remplir mon moule à savon ?

J’ai la chance d’avoir un moule modulable, je peux choisir sa largeur et sa longueur. Autant dire que je me pose la question à chaque fois que je savonne !

moule_savonC’était le bon temps où il était encore tout propre et neuf…
Il ne vieillit pas très bien mais il est pratique !

La formule de base

Il me fallait donc une méthode fiable pour déterminer ma quantité d’huiles à utiliser. J’ai trouvé la formule sur le blog à 100 à l’heure. Je vous la partage en retour.

Pour un moule carré ou rectangulaire avec les mesures en centimètres :

Longueur x largeur x hauteur x 0.657 = poids des huiles en grammes

Pour un moule cylindrique, toujours avec les mesures en centimètres :

π x rayon² x hauteur x 0.657 = poids des huiles en grammes

Mais… Petit souci…

Après avoir fait un savon colza et coco surgraissé à 25% (je vous en parle ici), je n’ai pu remplir que 5 des 6 cavités de mes moules en silicone en utilisant la formule ci-dessus… J’en ai déduit que cette formule ne fonctionne qu’avec une concentration de lessive de soude moyenne (aux alentours de 30%) et un surgras moyen.

Ratio huile/poids du savon

J’ai appliqué bêtement la formule pendant des mois sans chercher à la comprendre. Puis quelqu’un ma demandé à quoi correspondait le 0.657
Comme je suis légèrement bornée et que je n’aime pas rester avec une question en suspens, j’ai cherché.

Ce chiffre correspond au ratio des huiles sur la formule totale et on le calcule ainsi :

ratio  = poids des huiles / poids de la pâte à savon (huiles + eau + soude)

Pour calculer de façon la plus fiable possible, il faut alors calculer le ratio d’huiles de notre recette, il remplacera alors le 0.657
Puisqu’un exemple est souvent plus parlant :

  • admettons que je souhaite refaire mon coco/colza en réutilisant mon petit moule à 6 cavités. Chaque cavité mesure 5cm de long par 5cm de large et 2.5cm de profondeur.

Pour déterminer mon ratio,  je fais une simulation de ma recette sur 100g (mais peu importe le poids des huiles pour la simulation).

cocolza
Recette calculée sur Mendrulandia (voir le tutoriel).

On a donc 100g d’huiles, 12g de soude et 29g d’eau pour un poids total de 141g.
Mon ratio sera donc le suivant :

ratio  = poids des huiles / poids de la pâte à savon (huiles + eau + soude)
ratio = 100 / 141 = 0.709

Maintenant, je peux remplacer le ratio de la formule de base par le ratio que nous venons de trouver :

Longueur x largeur x hauteur x ratio = poids des huiles en grammes.
5 x 5 x 2.5 x 0.709 = 44.31g d’huiles par cavité
44.31 x 6 = 265.87g d’huiles pour l’ensemble des 6 cavités

En utilisant un ratio adapté, on voit qu’on peut calculer notre recette sur une base de 265g d’huiles.
Mais qu’en est-il pour la formule avec le ratio moyen ?

5 x 5 x 2.5 x 0.657 = 41.06g d’huiles par cavité
41.06 x 6 = 246.37g d’huiles pour les 6 cavités

On voit bien qu’il manque presque 20g d’huiles par rapport au calcul fait avec le ratio adapté. Pas étonnant qu’il me manquait de la pâte !

Au final

Si vous utilisez une concentration de lessive de soude et un surgras moyens, ne vous embêtez pas à calculer le ratio, utilisez la formule de départ :

Longueur x largeur x hauteur x 0.657 = poids des huiles en grammes

Mais si vous faites un savon de ménage sans surgras, une recette avec un gros surgras ou une réduction d’eau, il vaudra mieux calculer le ratio :

ratio  = poids des huiles / poids de la pâte à savon

J’espère que cet article vous aura été utile,
En attendant de vous revoir par ici, prenez soin de vous !

10 thoughts on “Calculer la capacité d’un moule à savon”

  1. merci pour ton article! c’est pointu! mais fouyaya!! trop de chiffres :p j’essaierai pour voir, mais généralement je remplis le moule d’eau posé sur la balance (ouais, moi j’ai pas des moules en bois! mouahahaha!), et souvent ça colle bien ^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Ici le truc c’est que je me dis « je veux savonner avec telle quantité d’huiles, du coup, je mets mon moule à quelle taille ? » ^^
      Voui, j’aime bien me compliquer la vie !

      J'aime

      1. ah ouiiii!! pardon j’avais pas compris! lol ah c’est clair que jme prends pas la tête comme ça moi mdr! j’ai des moules, des capacités, je formule en fonction mdr!
        Merci pour le partage en tous cas 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne l’ai pas précisé dans l’article en même temps 😛
        Avec mon nouveau petit moule, j’ai moins à me casser la tête, que ce soit avec la petite ou la grande largeur, 350g d’huiles ça passe !
        Merci de venir lire et de laisser un petit mot à chaque fois, ça fait plaisir ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

