La potasse, Parlons théorie

Lessive mixte soude/potasse

Me voici de retour avec un article théorique, ça faisait longtemps !

Une première sur le blog, cette fois-ci nous allons parler hydroxyde de potassium et plus particulièrement de la fabrication et de l’utilisation d’une lessive mixte, composée de soude et de potasse, pour la fabrication de savons solides.

separateur_texte

L’intérêt d’une lessive mixte

La potasse ou hydroxyde de potassium est utilisée, en principe, pour faire des savons liquides. Elle permet donc d’obtenir un savon qui se dilue plus facilement qu’un pain de savon dur. Cette propriété apporte quelques avantages dans les recettes de savon fait à base de soude :

  • les savons contenant une bonne proportion d’acide palmitique ou d’acide stéarique, qui sont peu solubles une fois saponifiés, s’émulsionneront mieux. C’est le cas, par exemple, des savons de rasages.
  • et un savon qui s’émulsionne mieux moussera mieux et plus rapidement.
  • l’amélioration de la solubilité permettrait aussi de limiter la sensation visqueuse des savons contenant beaucoup d’huile d’olive. J’ai testé avec un Castille et de mon côté cet « avantage » n’a pas été concluant. Si ça vous intéresse, mon test est ici.

separateur_texte

Choisir la proportion soude/potasse

Pour un savon solide, plus la proportion de potasse sera élevée, plus le savon sera mou. Pour que la dureté n’en pâtisse pas, il n’est pas nécessaire d’intégrer une grande proportion de potasse. On peut partir sur ces proportions :

95% soude et 5% de potasse

Pour un savon crémeux type savon de rasage, plus la proportion d’acide stéarique et/ou de gras durs est importante, vous pouvez augmenter la proportion de potasse par rapport à celle de soude. La formule de savon de rasage d’Oliv’Wood, par exemple, contient 30% d’acide stéarique plus 55% de gras durs et le ratio potasse/soude est 70/30.

au maximum 70% de potasse pour 30% de soude

separateur_texte

Petit point sur la potasse

La potasse, présente généralement sous forme d’écailles, est tout aussi dangereuse que la soude et nécessite donc les mêmes précautions lors de sa manipulation. Vous pouvez vous référer à mon article Soude et mesures de sécurité.

Contrairement à la soude, qu’on peut trouver en grande surface ou en magasin de bricolage, la potasse se trouve uniquement en ligne. Privilégiez son achat sur des sites fiables tel que des drogueries afin d’avoir accès à toutes les informations nécessaires (pureté, fiche de sécurité). En France, vous pouvez en trouver chez Mon Droguiste, sur la Droguerie Jary ou sur Art-chimie.

La potasse se trouve habituellement pure à 90% et les 10% restants sont des impuretés (principalement du carbonate de potassium). Ce qui veut dire que pour 1 kilo d’écailles de potasse, vous aurez en réalité 900g d’hydroxyde de potassium et 100g d’impuretés.

Cela aura un impact direct sur la façon de calculer les recettes. Il faudra utiliser un calculateur qui donne la possibilité d’indiquer ce pourcentage de pureté. Sans ça, les savons réalisés n’auront pas la quantité de potasse nécessaire et se retrouveront avec 10% de surgras supplémentaires, ce qui peut être embêtant pour du savon liquide (lors de la dilution les graisses non saponifiées vont surnager).

separateur_texte

Calculer une recette contenant de la potasse

Si vous voulez faire du savon liquide, vous pouvez vous tourner vers :
Mendrulandia, Saopcalc ou Soapee

Pour un savon avec une lessive combinée soude/potasse, vous pouvez utiliser :
Mendrulandia ou Soapee

Beaucoup d’entre vous utilisent le calculateur SoapHomeMade. Cependant, bien qu’il propose le choix de la potasse, il ne permet ni d’indiquer la pureté de la potasse ni de choisir la possibilité de faire des savons avec une lessive mixte soude/potasse. Réservez-le donc pour faire des savons à la soude.

Voici un pas à pas pour Mendrulandia :

  • Tout d’abord, il faudra activer le mode Expert en cliquant sur l’icône Capture du 2021-01-17 18-56-40. Le mode Facile ne donne pas la possibilité de renseigner la pureté de la potasse ni de pouvoir faire des savons avec une lessive mixte soude/potasse.
  • Ensuite, entrez recette, surgras et concentration comme habituellement
  • C’est à partir de là que les choses changent. Concentrons-nous sur cette partie du calculateur :

type_alcali

On commence d’abord par choisir la pureté de la potasse, pour cela, cliquez sur p.99% de la ligne KOH (Potasse), un menu déroulant va s’ouvrir et vous pourrez y sélectionner le pourcentage de pureté de votre potasse. Vérifiez bien l’étiquette de votre potasse. Si elle vient d’un des 3 fournisseurs cités plus haut, choisissez 90%. Un message d’alerte va s’afficher, cliquez sur accepter.

Ensuite, si vous souhaitez faire un savon liquide, cocher la ligne KOH (Potasse).
Pour un savon contenant soude et potasse cochez Les deux puis choisissez la proportion de chaque alcali dans le module « Mélange d’alcalis ». Pour rappel, NaOH est pour la soude et KOH pour la potasse.

Pour Soapee :

soapee

Vous choisissez dès le départ le type de savon à réaliser :

  • Solid Soap pour les savons solides contenant comme seul alcali la soude
  • Liquid Soap pour les savons liquides à la potasse
  • Hybrid Soap pour les savons faits à partir d’une lessive mixte soude/potasse

En choisissant un des deux derniers vous pourrez indiquer le pourcentage de pureté de la potasse. Et avec Hybrid Soap vous pourrez, en plus, entrer les proportions de chaque alcali :

soapee_2

separateur_texte

Préparation de la lessive mixte soude/potasse

Comme d’habitude, on se munit de son équipement de protection et on travaille dans une pièce au calme et correctement ventilée.

On pèse séparément soude, potasse et eau dans tes contenants adaptés, PP5 ou inox (on oublie le verre ou le Pyrex pour faire la dissolution).

Si vous utilisez sel, sucre, citrate de sodium ou lactate de sodium, c’est le moment de le/les dissoudre dans l’eau.

Ensuite on verse, en plusieurs fois, les alcalis dans l’eau (jamais l’inverse) et on mélange entre chaque ajout. Soude ou potasse en premier ça n’a pas d’importance. Ici je préfère commencer par la potasse, comme elle est en écailles elle met un peu plus de temps à se dissoudre comparé à la soude. Une fois que toute la potasse est fondue, j’ajoute la soude.

Ensuite il ne reste plus qu’à savonner comme à votre habitude.

À bientôt !

Articles du blog abordant l’utilisation d’une lessive mixte soude/potasse :
Formuler d’un savon de rasage
Ma recette de savon de rasage
Le secret du Castille qui mousse

15 réflexions au sujet de “Lessive mixte soude/potasse”

  1. Bonjour 🙂 Je te remercie pour cet article très complet et facile à comprendre… Je me lance dans quelques tests les prochains jours, beaucoup plus confiante 🙂 Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Marie-Eve, j’ai hâte d’entendre ton retour dessus !
      Je ne sais plus si je l’avais précisé dans l’article, mais j’ai l’impression qu’avec cette méthode la trace vient plus vite. Je m’étais bien faite surprendre pas mon Castille 😅

      J’aime

      1. 🙂 J’ai fait mon premier 100 % potasse dure, avec ajout de sel…à suivre pour la mousse et la douceur…mais il est dure, ce qui est une belle réussite 🙂 Dans ton article tu parle d’une proportion de 70% KOH et 30% NAOH!!! tu ajoute pas de sel pour aider à la dureté vue que tu as beaucoup de gras dure ? Je vise le testé sur un 100 % saindoux également. Merci beaucoup.

        J’aime

      2. Le 100% potasse pour faire un savon dur c’est sur ma liste de savons à tester ^^
        Le savon avec 70% de KOH et 30% de NaOH c’est le savon à barbe, c’est une sorte de savon vraiment à part. Une fois dans le bol il est pas tout mou mais pas sur non plus. La potasse est là juste pour aider à la solubilité du savon pour qu’il soit plus facile à faire mousser.

        J’aime

      3. Je te remerci… je vais m’enligner pour le 95/5 🙂 Bien hâte de tester tout ça!!! Merci pour toute les informations que tu partage!!!

        J’aime

    1. C’est bien d’oser poser des questions 😉 Le verre n’est pas un matériau résistant face à la soude et à la potasse. Il finit par être attaqué au niveau moléculaire et à terme ça casse. Il vaut mieux privilégier l’inox ou le plastique PP5 pour faire la dissolution.

      J’aime

  2. Bonjour,

    Si on met dans mandrulandia la pureté à 90% pour la potasse… Du coup la calculateur sait déjà qu’il doit mettre plus de potasse pour la recette…

    Alors quel surgraissage doit on mettre ? 3% quand même ??

    Quand je mets mes huiles… Avec surgraissage à 3%… Les chiffres obtenus c’est du n’importe quoi 😂… Rien est au vert….
    Les chiffres d’équilibre du savon sont ils fiables pour le savon à la potasse ??

    Si on dilué la potasse à l’eau…. Comment obtenir un savon assez doux pour la douche ?

    Merci d’avance…

    J’aime

  3. Bonjour tres bien expliqué bien vrais qu il y a longtemps que tu na pas mis d articles
    Petite question j ai fais un savon soude et potasse surgraissage a 8%mais j ai oublier de changer ma potasse au lieu de 90 j ai laisser à 99% mon savon est sec et couper mais je me pose la question va t il etretrop surgraisser? Je vais pouvoir l utiliser ou pas pour l l’instant il cure merci de ta reponse

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu une petite baisse de motivation savonnesque mais j’ai plein d’articles en retard donc devrait y avoir de nouvelles lectures bientôt 😉
      Ton savon sera effectivement plus surgras que prévu, ça ne m’empêchera pas d’être utilisé, il vaut mieux plus que moins ! Si tu veux savoir à combien exactement est le surgras, repasse ta recette dans le calculateur en notant la bonne pureté de la potasse. Ensuite joue avec le pourcentage de surgras jusqu’à retomber jusqu’aux doses de soude et de potasse que tu as utilisé. Ça t’indiquera ton surgras réel.

      J’aime

      1. Merci j ai fait comme tu me dis j arrive a retrouve le même total pour ma soude pas pour le potasse

        J’aime

Laisser un commentaire