Savons à la potasse, Savons saponifiés à chaud

Savon de rasage

Bon, c’était bien beau d’aider les copines et de rédiger un tuto pour apprendre à formuler un savon de rasage (si vous l’avez manqué, il est ici), mais il fallait peut-être que je passe à la pratique ! Ça faisait un moment que ça me tentait mais Monsieur Savonne est du genre barbu donc je n’avais personne pour le tester… J’ai profité des fêtes de Noël pour m’y mettre. Comme, pour une fois, nous avons vu à la fois mes parents et ses parents, c’était un cadeau tout trouvé pour ces messieurs.

La recette

Comme acide stéarique rime avec trace éclaire, j’ai préféré faire ce savon au chaudron afin d’avoir plus de marge de manœuvre pour travailler ma pâte et mettre en moule et pour pouvoir choisir mon huile de surgras. J’ai également travaillé avec une lessive mixte soude/potasse. Si vous avez manqué l’article explicatif, vous pouvez le retrouver ici.
Voici donc la recette, par ordre d’importance :

Acide stéarique (20%), coco, mangue, arachide, son de riz (16%) et ricin
58% de gras durs et 42% d’huiles fluides
une lessive mixte 60% potasse/40% de soude
eau de coco pour une concentration à 28%
8% de glycérine (dans les huiles ou dans la lessive)

réduction de soude d’1%

Voici ce qu’indique Mendrulandia niveau propriétés pour un surgras à 1% :

Douceur

Bulles

Dureté

Lavant

Tenue

Séchage

Solubilité

44

52

44

56

51

43

59

On gardera à l’esprit que ce sont les propriétés du savon surgras à 1%. Une fois le surgraissage additionnel ajouté cela améliorera la douceur et le pouvoir lavant diminuera.

Après cuisson :

  • huile de chanvre pour porter le surgras à un total de 9%.
    La méthode de calcul est ici.
  • 3% de yaourt
  • 3% de miel
  • fragrance Bois d’olivier de Terre de Bougies, qui est parfaite pour ce savon.
    Plutôt masculine, fraîche mais pas entêtante.

Nous retrouvons donc les conseils donnés dans le tuto sur la formulation de savons de rasage :

  • des ingrédients riches en acides palmitiques et stéariques, pour une savon bien crémeux, avec le beurre de mangue, l’acide stéarique et l’huile de son de riz
  • un peu de coco pour démarrer la mousse
  • de la douceur avec du miel et les huiles de chanvre, de son de riz et d’arachide
  • de la potasse, de la glycérine et de l’huile de ricin pour aider à la solubilité

La préparation

Rien de bien sorcier pour ce savon, ça s’est plutôt bien fait. Sauf que…
C’est le deuxième savon au chaudron que je fais avec une lessive mixte soude/potasse et deux fois où la pâte passe directement à la phase de gel sans passer par la case moutonnage. Je ne sais pas si c’est systématique mais ça me perturbe ! Ça donne quoi chez vous ?

En 15 minutes mon savon était cuit. J’ai pris le pH 3 fois de suite pour être sûre que je n’avais pas la berlue. Mais non, non, la cuisson était bien terminée. Il ne restait qu’à faire les ajouts et à mouler.

Le résultat

Je les ai moulés dans des petits ramequins trouvés chez Centrakor. J’ai bien aimé leur forme presque ovale, je me suis dit que pour émulsionner le savon à l’aide du blaireau ça serait pratique.

montage_article

Et donc ? Comment est- il ce savon ?

Mr Savonne et mon père ont pu le tester et en sont bien contents. La mousse monte rapidement, elle tient et permet à la lame de bien glisser. La peau reste  confortable après le rasage.

Je l’ai essayé pour le rasage des aisselles (avec un vieux pinceau à blush inutilisé, pas le blaireau de Mr je vous rassure ^^). Chez moi cette zone est assez sensible et là, aucun soucis, pas de sensation d’inconfort ou de picotements. Le rasage s’est fait en douceur.

Un an plus tard, mon père en est toujours ravi ! Le bol a diminué d’un peu plus de moitié alors qu’il se rase quotidiennement. Il m’en a demandé un d’avance et m’a dit de ne rien changer à la formule alors que je lui posais la question de savoir si la mousse ou la douceur était à améliorer. Autant vous dire que ça m’a vraiment fait plaisir, surtout que c’est un des derniers de la famille à avoir lâché le gel douche pour utiliser mes savons !

En attendant de vous retrouver, prenez soin de vous !

10 réflexions au sujet de “Savon de rasage”

  1. Bonjour Alessandra, je n’avais pas vu que tu avais reformulé le savon à raser, et je m’en suis rendue compte car je site souvent ton blog en référence et moi même j’y trouve encore beaucoup d’aide, je suis désolé que tu ne continues pas et de ne plus te voir ni sur la page de Mademoiselle savonne qui n’a plus du tout la même âme, tes expériences et tes infos me manquent. Prends bien soin de toi

    J’aime

  2. J’ai fait aussi la recette et mon conjoint trouve que la mousse n’est pas assez dense, crémeuse..est ce que tu penses que je pourrais refondre le savon et ajouter de l’acide stéarique ainsi que lactate de sodium ?
    Est ce que tu penses également que l’on pourrait ajouter un peu d’argile bentonite ?
    Merci !

    J’aime

    1. Tu as fait ma recette ? Si oui, ton savon est encore trop frais et il a besoin de curer même si c’est un chaudron. Avec la cure la mousse va se densifier. Ici on l’a laissé tranquille un bon 2 mois et les 3 hommes en sont ravis.
      L’acide stéarique a besoin d’être saponifié pour donner une mousse dense et crémeuse, je ne pense pas que ça fonctionne en ajout lors d’une refonte, ça va juste durcir le savon.
      Pour l’argile, comme je l’ai mis dans le tuto pour apprendre à formuler un savon de rasage, après avoir lu quelques forums de barbus, ils ne semblaient pas tellement apprécier les savons contenant de l’argile. Au mieux ils ne voyaient pas la différence avec ou sans, au pire ça usait les lames. À toi de voir si tu souhaites en mettre ou non.

      J’aime

    2. En fait , j’ai fait quelques modifications à ta recette…10,6% acide stéarique + 10,6 % cire de soya + 21,2% coco+ 13,8% huile arachide+ 13,1% beurre de mangue +q7% huile de son de riz +13,8% huile de ricin+ 10,6% glycérine .
      Ajout de miel,9% yogourt,huile de chanvre
      Surgraissage 1% concentration 28 % potasse et NaOH comme indiqué dans ta recette

      J’aime

    1. Eh oui, le rasage n’est pas l’apanage de ces messieurs ^^
      J’ai voulu tester aussi pour les jambes vu la surface, j’ai pas eu le courage au blaireau ahah ! J’essaierai sûrement avec une fleur de douche

      J’aime

Laisser un commentaire