Les cires, Savons saponifiés à froid

Le marbrage Kiss Pour Technique

Il y a quelques temps, j’ai racheté de la cire de soja. Je l’avais déjà testé à mes débuts mais je n’avais vraiment pas été emballée par le résultat. Je trouvais la texture du savon cireuse et à l’usage bof… Mais depuis le temps, mes formules se sont améliorées et j’ai voulu lui donner une seconde chance.
La première fois que j’ai fait la recette dont je vais vous parler, c’était en novembre, pour offrir à belle maman. Je m’en suis gardé un que je suis en train d’utiliser et à ma grande surprise, je l’adore ! Il est super crémeux et doux. Alors j’ai voulu m’en refaire juste pour moi ! Parfois ça fait du bien de se chouchouter ^^

separateur_texte

La recette

Voici les ingrédients par ordre d’importance :

Son de riz (20%), olive, coco, cire de soja (10%), colza, cacao, ricin
60% d’huiles fluides et 40% de gras durs
Surgras 9%
2% de sel, 2% de citrate de sodium dilués dans l’eau avant la soude
3% d’argile
Fragrance Mélisse de Terre de Bougies

Voici les propriétés indiquée par Mendrulandia :

Douceur

Bulles

Dureté

Lavant

Tenue

Séchage

Solubilité

52

50

49

49

49

49

52

Et SoapHomeMade :

Dureté

Détergence

Douceur

Mousse

Stabilité

40

13

56

22

35

separateur_texte

Le design

Je suis tombée il y a peu sur Instagram sur une multitude de posts montrant de superbes savons marbrés avec le Kiss Pour Technique. C’était le thème de février du Soap Challenge Club d’Amy Warden. Vous en verrez une flopée par ici.
Moi qui ne suis pas très marbrages ultra colorés d’habitude, j’ai eu envie de tester.
J’ai ressorti un trio de micas que j’aime beaucoup venant de LFDS (que j’ai utilisé et ) :

Raisin/Clémentine Pop/Pink fantaisie et comme il me fallait une quatrième couleur j’ai ajouté Aquadream.

kisspour

Il ne restait plus qu’à s’y mettre !

separateur_texte

La préparation

Malgré les seulement 40% de gras durs, c’est une recette qui trace plutôt vite. Pour me donner du temps, j’ai décidé d’utiliser la méthode de transfert de chaleur (vous la retrouverez ).

J’ai préparé ma solution de soude et sans attendre je l’ai versée sur les gras durs et la cire. La cire a vraiment eu du mal à fondre, il a fallut que je prépare un bain marie d’eau chaude pour l’aider un peu. Une fois le tout bien fondu, j’ai ajouté fragrance et huiles fluides. La trace (comme à chaque fois avec cette méthode) a mis 3000 ans a prendre. J’ai brassé un moment au fouet avant d’avoir une consistance correcte. Une trace fluide c’est bien mais le but du jeu c’est quand même que les couleurs ne se mélangent pas ^^

Ensuite j’ai séparé ma pâte en 6 parts égales. Deux natures et une pour chaque couleurs.
Puis j’ai préparé 2 béchers :

  • Dans le premier j’ai versé au bord l’aquadream puis la nature et le clémentine pop
  • Dans le second, toujours en versant au bord les pâtes les unes sur les autres le pink fantaisie, la nature et le raisin

Puis j’ai versé, en même temps, les deux béchers dans le moule de telle façon que les pâtes soient en contact. Comme j’ai adoré regarder des vidéos de ce marbrage, j’ai filmé le mien. Bon, j’ai savonné le soir donc la luminosité est vraiment pas terrible mais j’ai eu droit qu’à un seul essai ^^

J’aime beaucoup la technique mais on voit qu’à certains moment j’ai versé la pâte trop vite et les couleurs se sont un peu mélangées. La prochaine fois je prendrai mon temps et je verserai peut-être aussi de moins haut afin de mieux voir les vagues de couleurs.

separateur_texte

La découpe

Bon, pas de surprise de ce côté là, il ressemble toujours à ce qu’il était dans le moule, je l’ai simplement coupé en 4 pour faire des minis savons. Je suis absolument fan du rendu et j’ai envie maintenant de tester ce marbrage de toutes les couleurs. C’est grave vous croyez ? En regardant le savon, difficile de croire par contre que la pâte sans colorant représente 1/3 de la pâte. On se demande un peu où elle est passée !
J’ai hâte de l’utiliser pour découvrir au fur et à mesure de la fonte les nuances de ce marbrage !

decoupe

Et vous ? C’est un marbrage qui vous tente ?
En attendant de vous retrouver, prenez soin de vous !

9 réflexions au sujet de “Le marbrage Kiss Pour Technique”

  1. Azy! Tu m’as fait envie là!! 😍 joli choix de couleurs!

    Quand j’ai lu que tu faisait un transfert de chaleur avec les 10% de cire de soja j’ai fait 😳 😂
    Je crois que je la ferai fondre au préalable moi 😝

    C’est un moule maison que tu as utilisé? Le moule Square d’AZ me fait de l’œil mais il faut que j’arrête avec les moules!! J’ai plus de place! 😩

    Aimé par 1 personne

    1. Ben comme il n’y avait pas beaucoup de cire, j’ai cru que ça passerait en transfert de chaleur surtout que d’habitude elle fond vite. Je le saurai pour la prochaine fois 😂
      Le moule c’est le fond d’une petite boîte à bijoux. Me restait peu d’huile de en de riz et je voulais absolument faire cette recette donc j’étais limitée en taille… Et le moule square aurait été trop large. Suis pas sûre que tu l’apprécie, il a des dimensions pas pratiques (9×9)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire