Savons saponifiés à froid

Un savon sur le pouce

Il y a quelques temps j’ai eu une envie irrésistible de savonner. Ça tombait bien, j’avais de nouveaux moules à étrenner et un marbrage me faisait de l’œil depuis des semaines. Deux bonnes raisons de m’y mettre ! Ça aurait été dommage de résister vous ne trouvez pas ?

separateur_texte

Son histoire

Pour me donner bonne conscience (parce que je suis loin d’être à court de savons !), j’ai voulu un savon économique. Et quoi de mieux pour ça qu’un 100% coco ? Le souci c’est que ma peau n’aime pas du tout ce savon, elle devient vite très sèche alors que je n’ai pas ce problème d’habitude.
J’ai eu l’idée de l’associer à l’huile de colza dont j’ai du mal à me passer dans mes recettes. J’aime beaucoup la douceur et l’onctuosité que cette huile apporte au savon.

Pour le marbrage, j’ai voulu tester la méthode de marbrage au cintre sans cintre d’Etsuko Watanabe. Si vous ne connaissez pas encore sa chaîne Youtube, faites-y un tour, vous ne serez pas déçu⋅e.

separateur_texte

La recette

Beaucoup de douceur au programme je l’espère :

70% d’huile de coco et 30% d’huile de colza
Surgraissage à 25%
1% de poudre de yaourt

Voici ce qu’indique Mendrulandia pour les propriétés :

Douceur

Bulles

Dureté

Lavant

Tenue

Séchage

Solubilité

58

51

41

45

57

48

57

Il s’affole un peu car c’est une recette atypique. Et malgré ce qu’il semble indiquer, le savon est tout sauf mou.

separateur_texte

Les couleurs

Pour les premiers, j’ai eu une douce pensée pour ma copine de bleu en choisissant les micas Caraïbes et Bleu tropical. Pour plus de contrastes je les ai associés à une pointe de charbon. Les voici :

Ensuite, Clémentine pop, Pink fantaisie et Raisin, trois micas que je ne me lasse pas d’associer. Et je crois que c’est celui que je préfère, sublimé par une phase de gel totale.

DSCN5850

Je vous épargnerai les deux derniers. J’ai fait les fonds de pot. Ma trace étant beaucoup trop épaisse il en a résulté un magma aux couleurs indescriptibles…

separateur_texte

Alors, le verdict ?

Je suis en train d’user un des deux resté caché. J’ai été surprise par sa mousse. Elle n’est pas bulleuse comme un 100% coco classique. Le savon donne une crème très dense et ultra douce ! La première fois j’ai eu l’impression de me laver à la mousse à raser, c’est une drôle de sensation !

20170406_140619Pas mal cette mousse non ?

L’autre belle surprise c’est qu’il ne me laisse pas la peau sèche. Si comme moi votre peau apprécie peu le 100% coco, peut-être que cette recette vous conviendra. Et si vous testez, je serai curieuse de connaître vos impressions.

Prenez soin de vous !

37 réflexions au sujet de “Un savon sur le pouce”

  1. Merci de nous faire partager vos expériences ; il y a tellement d’enfonceurs de portes ouvertes qui affirment des théories inviolables et qui n’y connaissent rien. ils n’ont rien expérimenté et affirment à l’aveugle, s’ils pouvaient couper les ailes de futurs artistes… et juste les abaisser pour se mettre en valeur.
    Nous les amateurs on est juste curieux et nos savons font le bonheur de nos enfants, on a simplement de bonheur de faire.

    J’aime

  2. Recette testée hier… J’espère que mon savon ne va pas rancir trop vite. J’ai vraiment hâte de le tester !

    J’aime

      1. Je n’ai même pas attendu les 4 semaines de cures. On l’utilise déjà. Lait d’avoine à la place de l’eau mais pas de yaourt. Et je l’aime beaucoup. J’ai juste peur avec l’huile de colza que j’utilisais pour la première fois. On m’a dit sur un groupe qu’il pouvait rancir au bout d’a mois. Mais pour le moment il lave bien, mousse bien, est doux et sent bon Pets de Singe 😊

        J’aime

      2. Vous avez utilisé de l’huile de colza vierge ou raffinée ? La raffinée est plus stable et je n’ai jamais eu de soucis avec elle. J’ai d’ailleurs utilisé un cocolza vieux de deux ans la semaine dernière. Pas de soucis de rancissement pour lui et il sentait toujours bon la fragrance 🙂 Mais si l’huile est vierge il faudra effectivement surveiller.

        Aimé par 1 personne

      3. J’avais bien lu tous les commentaires alors j’ai pris de la raffinée. Merci de me rassurer. Et puis cette tecette me tentait tellement 🤗

        Aimé par 1 personne

      4. Bon, à moins de les stocker en plein soleil, devrait pas y avoir de soucis 😉 C’est vrai que cette recette est sympa en plus d’être économique. C’est une bonne alternative quand on aime les bulles mais que notre peau supporte mal les tout coco.

        Aimé par 1 personne

  3. bon, je tombe sur ton article (enfin, une jeune padawan soap m’a fait tomber dessus). J’ai encore de trop mauvais souvenirs de mon 100% coco surgraissé à 30%, mes mains aussi d’ailleurs, puisque je me force à l’ utiliser -_- Et j’hésite vraiment à tenter ta recette lol j’ai de la colza raffinée… jme tate lol
    Et niveau trace? elle vient vite? tu avais concentré ta soude différemment?
    Merci pour ta recette, elle m’interpelle :p

    J’aime

    1. J’ai facilement des plaques avec le tout coco. Avec celui là ça va. J’ai testé sur 200g d’huiles histoire qu’il n’y ait pas trop de pertes si ça ne me convenait pas.
      Je l’ai fait au fouet avec une concentration de 30. Je me rappelle avoir fouetté un moment mais dès qu’on laisse la pâte tranquille ça épaissit vite.

      J’aime

  4. L’huile de colza n’est pas trop sensible à l’oxydation? cette recette m’intrigue bien, j’aime beaucoup le 100% coco (surgras à 27%), sa mousse si onctueuse et bulleuse (oui oui, bulleuse) mais ça m’intéresse d’utiliser le colza, pas trop chère et plus local..
    Depuis que tu as fait ce savon , pas de trace de rancissement ? 🙂
    merci 😉

    J’aime

    1. J’ai eu des soucis de rancissement avec une bouteille de colza bio de première pression à froid. Je ne sais pas si ma bouteille était défectueuse ou si la colza est si fragile. Là j’ai une bouteille raffinée et depuis 4 mois les savons n’ont pas bougé. On croise les doigts que ça dure !

      Aimé par 2 personnes

  5. il me tentait déjà la 1ère fois qu’on en avait discuté sur FB mais là il me tente encore plus.
    Par contre pas de poudre de yaourt, un yaourt nature à la trace, ce serait envisageable ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je pense que tu peux mettre un yaourt, par contre il faudra penser à le décompter de ta quantité d’eau. Je suis un peu flemmarde et j’utilise une lessive toute prête, du coup la poudre c’est pratique ^^

      J’aime

  6. coucou ma belle
    si je fais
    35% d’huile de noix de coco
    35% d’huile de palme
    30% d’huile de colza
    réduction de soude de 25%
    je vais avoir un savon moins mousseux ?
    bisous ma toute belle

    Aimé par 1 personne

    1. Il aura moins de bulles mais sera plus crémeux. Par contre vu que tu baisses la coco, le surgras à 25% n’est pas utile. Regarde ce que ça donne à 10 dans un calculateur 😉
      Bisous !

      J’aime

    1. Merci 🙂 Depuis le temps que je voulais tester ce marbrage !
      J’adore la colza mais j’ai eu quelques déconvenues… En prenant de la raffinée ça a l’air de mieux tenir. Ils ont deux mois et n’ont toujours pas bougé, pourvu que ça dure !

      J’aime

  7. Bon ça y est le test est fait !
    Petit rappel, la recette : colza 30% – coco 70% – surgraissage à 20% + ajout, à la trace de 1% de lait d’avoine fait maison (pas de poudre de yaourt 😦 )

    Résultat du sondage sur 2 adultes après 1 semaines de savonnage :
    M. => Ha bah, il est bien celui-là aussi, il ne mousse pas beaucoup mais ça va !
    Mme (moi) => Ha, moi je trouve qu’il ne mousse pas, par contre il est plutôt doux.

    C’est vraiment curieux, quand je frotte le savon directement sur ma peau (pas de gant ou de fleur de douche), j’ai l’impression d’étaler du lait, ça ne fait pas ça chez Monsieur ! Peut être que les poils aux pattes de Monsieur créent une « émulsion » !!!
    Par contre, pas de sensation de tiraillement ou de peau sèche.

    La question est : Si Allessandra ne se plaint pas d’un manque de mousse, aurait elle du poil aux pattes ??? (vengeance du Sumo, lol)
    P.S : en tout cas super blog et tes savons… juste trop beaux 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah ! Hier je me demandais justement si tu les avais testés ^^
      C’est curieux quand même… Mais une « mousse » laiteuse ça doit pas être mal non plus. Même si ce n’est pas trop l’effet voulu…
      Ta question, je ne dévoilerai pas ici mes secrets de beauté ahaha !
      P.S : merci de ta visite et de tes beaux mots, ça fait plaisir ❤

      J’aime

  8. Bonjour
    Alors, cette musse très crémeuse m’intéresse bien ^^ Je suis à la recherche d’un savon utilisable en savon de rasage.
    Pour prévenir le rancissement, y a moyen d’ajouter de la vitamine E ?

    J’aime

    1. Bonjour Dexash,
      D’après mes lectures, la vitamine e n’aurait pas vraiment d’effet en savonnerie. Si on souhaite ajouter un antioxydant il vaudrait mieux se tourner vers l’extrait CO2 de romarin. Si vous lisez l’anglais c’est par ici : http://cavemanchemistry.com/DreadedOrangeSpot-Dunn.pdf
      Comme je le disais à Violette juste en dessous, j’ai eu des soucis avec la colza sur une bouteille bio et de première pression à froid. Là je suis en train d’en tester une achetée en supermarché (ni bio ni pressée à froid) et pour l’instant je n’ai pas eu de soucis.
      Merci de la visite !

      J’aime

      1. Bon, je testerai. Pour le moment je surgraisse mes 100% coco au karité, mais le colza est quand même bien plus facile à se procurer …

        J’aime

  9. ah tenter je suis pas copine non plus avec le 100 % coco, comme toi il m’assèche la peau.
    ça me donnera l’occasion de tester la colza 😉
    bon quand j’aurais fini mes travaux lol j’ai tellement de belles formules à faire pff !

    J’aime

    1. On est toutes pareilles, on a trop de stock et des idées plein la tête !
      J’ai tenté la recette sans grande conviction ahah ! Je me suis dit qu’au pire il servirai pour les mains. Mais non, bonne surprise 😄 Par contre j’ai eu quelques problèmes de rancissement avec la colza et là ça en fait beaucoup… On verra comment il vieilliront…
      Merci de ta visite ☺

      J’aime

    1. Merci 😊 😊 😊
      Ce que j’aime avec ce marbrage c’est qu’on a vraiment l’effet d’un marbrage au cintre mais on a l’avantage de voir ce qu’on fait ! Je pense que je l’essaierai dans un moule rectangulaire, ça doit être sympa aussi ☺
      Tu me diras ce que t’en penses si tu testes la recette ? ^^

      J’aime

Laisser un commentaire