Savons saponifiés à froid

Le marbré « anti-gaspi »

Nous avons passé les fêtes de fin d’année chez les parents de Monsieur Savonne, dans le Gers et qui dit séjour dans le Gers dit retour avec du canard confit. Le parmentier de canard à la purée de butternut gratiné avec des amandes effilées est un de mes pêché mignon, mais je m’égare ^^
Et qui dit canard confit dit montagne de graisse. Histoire de ne pas gaspiller, je l’ai récupérée pour l’utiliser en savonnerie. Et ça a donné le savon dont je vais vous parler aujourd’hui.

separateur_texte

La recette

J’ai toujours du mal à formuler mes recettes à la graisse de canard. Rien y fait, mon cerveau veut absolument la considérer comme un gras dur. Mais non, elle compte comme une huile fluide puisqu’elle est composée à près de 60% d’acides gras insaturés (alors que les gras durs sont composés en grande majorité d’acides gras saturés). Voyons d’ailleurs dans les grandes lignes son détail d’acides gras :

  • 26% d’acide palmitique et 9% d’acide stéarique qui donneront une mousse dense et crémeuse
  • 44% d’acide oléique et 13% d’acide linoléique qui apporteront la douceur

En regardant ce profil d’acides gras je me suis rendue compte que l’huile d’avocat avait un profil assez similaire. J’ai donc formulé ma recette de la même manière qu’une recette à l’huile d’avocat.
Ce fut plus facile et en tâtonnant sur le calculateur j’ai trouvé assez vite une formule qui me plaisait.

Voici les ingrédients par ordre d’importance :

Graisse de canard (30%), coco, mangue (15%), colza, ricin (10%), cacao
55% d’huiles fluides et 45% de gras durs
Surgras 8% – Concentration 40%
3% d’argile blanche et 2% de sel

Voici les propriétés indiquées par Mendrulandia :

Douceur

Bulles

Dureté

Lavant

Tenue

Séchage

Solubilité

50

51

50

50

50

50

51

Et SoapHomeMade :

Dureté

Détergence

Douceur

Mousse

Stabilité

40

13

54

22

35

J’ai dilué la soude dans des glaçons de petit lait récupéré de faisselles. Et j’ai intégré un restant de crème fraîche qui a fait redescendre ma concentration à 35%. Ce savon devrait vraiment être tout doux ! Le côté « récup » c’est un des aspect de la savonnerie que j’aime beaucoup. Les possibilités d’ajouts sont quasi infinies et ça permet de passer les petits restes du frigo. Rien ne se perd, tout se transforme !

Pour la fragrance, j’ai utilisé Crumble Pomme de Terre de Bougies. J’avais voulu l’utiliser dans des savons pour belle maman mais je me suis ravisée au dernier moment. Au flacon je la trouvais un peu curieuse et je ne savais pas si elle accélérait ou colorait. Alors jouant la prudence, je m’étais rabattue sur une fragrance déjà testée. Et j’ai bien fait ! Aurely l’a testée et chez elle, le savon, donnant normalement une pâte blanche a fini verdâtre sans ajout de colorant ^^’ Vous pouvez le retrouver ici. Maintenant, le sachant, j’ai pu adapter le look du savon à sa couleur.

separateur_texte

La préparation

Le sel se dissolvant très mal dans la lessive de soude, j’ai laissé décongeler un glaçon de petit lait afin de pouvoir l’y diluer. Une fois fait, j’ai ajouté le reste des glaçons puis la soude.
Le mélange a pris une teinte bien jaune et niveau odeur, c’était vraiment pas terrible ! Le gras du petit lait a commencé à réagir avec la soude et le mélange s’est épaissi légèrement. Comme à mon habitude, par précaution, j’ai filtré la lessive avant de l’ajouter aux huiles.

La trace est venue très vite, ça m’a surpris. Mais en tapant ces lignes je me dis qu’avec une solution de soude assez concentrée ce n’est pas étonnant ! Voilà ce qui arrive quand on prépare recette et matériel à l’avance. On fini par oublier certains détails importants ^^’
Heureusement, ce n’était pas gênant car il me fallait une trace franche pour mon marbrage.

J’ai voulu partir sur un savon effet marbre/pierre précieuse, comme celui de Tellervo qu’on peut voir ici. Ça faisait un moment que j’avais envie de tester mais ce qui me chiffonnait c’est qu’avec cette méthode, l’effet pierre précieuse n’est présent qu’à la surface du savon et en 2/3 douches on se retrouve avec un savon uni. Je trouvais ça dommage. J’ai donc adapté la technique pour que le motif se voit et évolue tout au long de la vie du savon.

À l’aide d’une cuillère, j’ai déposé quelques tas de pâte dans le moule, j’ai saupoudré de mica doré à l’aide d’une boule à thé. Puis j’ai répété l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Pour finir, j’ai tapé le moule pour tasser la pâte et combler les trous.
Pfiuuu, faire des pencil line c’est généralement salissant mais là, dans une boîte Pringles c’est encore pire… On en met autant dans le moule qu’à côté si on veut bien répartir le mica sur toute la surface du savon.

separateur_texte

Le résultat

Alors, je ne sais pas ce qui s’est passé avec le savon d’Aurely car de mon côté, aucune trace de vert. Pourtant je devrais avoir l’habitude de ses bizarreries ^^
Mon savon est donc beige/chocolat, une couleur normale pour un savon parfumé avec une fragrance contenant de la vanilline. Du coup, ça ne m’arrange pas vraiment car le mica doré fait un peu ton sur ton… Il serait mieux ressorti sur du vert. Tant pis, il est chouette quand même ! J’ai hâte de voir les lignes se dessiner au fur et à mesure des douches.
J’ai eu beaucoup de mal à faire ressortir sa couleur et les lignes de mica sur les photos… En réalité il est un peu plus foncé que ça.

decoupe

Je suis agréablement surprise par la fragrance ! Au flacon elle me laissait vraiment perplexe, on sentait fort le biscuit avec une odeur un peu alcoolisée. Mais une fois dans le savon elle est vraiment chaude et gourmande. Les premiers jours suivant la découpe l’odeur de biscuit dominait. Maintenant la pomme a réussi à se faire sa place et le mélange des deux est plutôt équilibré. Pour moi par contre, ça n’a pas l’odeur d’un crumble mais plutôt d’une compote en train de cuire, un peu beurrée avec une pointe de cannelle. Elle tient bien même dosée à 1.5%
Une belle découverte !

À bientôt !

2 réflexions au sujet de “Le marbré « anti-gaspi »”

Laisser un commentaire