Côté librairie

Livre Savons naturels de Charlie Marandet

Depuis quelques années, le savon revient à la mode et la saponification à froid a le vent en poupe ! Je le constate ici, vous êtes de plus en plus nombreux à me rendre visite, ça fait vraiment chaud au cœur. Cet engouement se constate aussi côté librairie, on voit paraître de temps en temps de nouveaux ouvrages pour apprendre à faire ses propres savons.

Ça m’a donné envie d’ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog où je pourrai vous présenter les quelques livres sur le savon que j’ai sur mes étagères.

Et quoi de mieux pour inaugurer cette rubrique qu’un livre tout frais sorti de l’imprimeur ?
Nous allons donc parler aujourd’hui du livre Savons au naturel de Charlie Marandet qui est sorti le 06 mai dernier et qui est disponible dans toutes les librairies au prix de 13.50€. Et pour les québécoises (je sais que vous êtes nombreuses ici), il sera disponible à partir du 07 juin.

Je tiens d’ailleurs à remercier Charlie et les Éditions Alternatives de m’avoir fait parvenir ce livre.

livre_c_marandet_1

separateur_texte

L’autrice, Charlie Marandet

Est multi-casquette.

Elle a créé sa savonnerie artisanale, Le Jardin de Lilith, en 2016 où elle sélectionne avec soin ses ingrédients pour que ses produits soient le reflet de sont engagement pour l’environnement et la cause animale. Elle y fabrique notamment un savon solidaire dont une partie des bénéfices est reversé au Centre de Soins aux Hérissons Gaia de Bergerac.

Charlie est aussi autrice, formatrice et tient le blog Les Cosmétiques de Lilith. C’est quelqu’un que je suis depuis mes tous débuts en cosmétique home made et j’aime toujours autant vagabonder sur son blog pour aller y piocher des idées. Une valeur sure donc !

separateur_texte

Le livre, Savons au naturel

livre_c_marandet_3

Il se compose d’une partie théorique qui aborde :

  • l’histoire du savon
  • les précautions à prendre lors de la fabrication, les ingrédients et le matériel nécessaires
  • la formulation de recette et un pas à pas pour la fabrication
  • les différents types de saponification (safour, savon liquide, méthode à chaud)
  • les marbrages
  • les possibles problèmes rencontrés lors de la fabrication de savons.

Il y a ensuite une partie pratique avec plus de 40 recettes réparties en plusieurs catégories :

  • savons visage
  • savons corps
  • savons shampoings
  • savons pour le ménage, la vaisselle et la lessive et savon pour chiens et chats.

separateur_texte

Mon avis

Bon, ça peut paraître bête, mais j’ai trouvé ça chouette de voir un savon plein de cendre de soude en couverture. Ça a un côté rassurant de voir que nos savons n’ont pas besoin d’être visuellement parfaits et qu’avoir un peu de cendre c’est ok. Mais qu’elle ne prenne pas ça pour une invitation hein ! Je la vois déjà assez comme ça (soupirs).

Quand on débute en savonnerie, on peut vite se sentir submergé par la quantité d’informations. Ici, j’ai trouvé la partie théorique bien organisée, claire et concise.

Il y a des encarts permettant de mettre en évidence certaines informations importantes telles que les propriétés du savon, la trace, la cure etc. On peut alors y revenir plus facilement selon nos besoins. Ça permet d’avancer à son rythme pour bien assimiler les informations.

Le livre nous présente les différentes matières grasses et leurs pourcentages conseillés, il nous apprend à calculer nos recettes à la main mais il n’y a pas vraiment de pas à pas pour apprendre à créer soi-même des recettes qui soient équilibrées. J’ai été un peu déçue de ce côté là.

Malgré le fait que le livre se concentre sur la SAF, j’ai apprécié qu’il prenne quand même le temps d’aborder les autres méthodes de saponification. À sa lecture, on sait faire un safour, on peut se faire la main sur les savons à la potasse grâce à deux recettes (un savon liquide et un savon noir). Et concernant la méthode au chaudron, il y a juste de quoi piquer la curiosité afin de nous pousser à faire nos propres recherches.

Les recettes ne contiennent ni graisses animales, ni huile de palme, ce qui avait souvent été reproché aux livres d’Anne-Marie Faiola et de Léanne et Sylvain Chevallier. Et elles sont variées.

Côté huiles/beurres, on retrouve les classiques olive/coco/karité/cacao mais il y a aussi des recettes avec de l’huile de bourrache, de nigelle, d’avocat, de macadamia etc. Les ajouts ne sont pas en reste non plus : argiles, laits végétaux, poudres de plantes, jus ou purées de fruits. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

livre_c_marandet_2

Elles sont faites sur une base de 500g d’huiles et beurres et peuvent être réalisées soit avec de la soude en perle, soit avec une lessive de soude concentrée à 30.5 % (comme celle de la marque Onyx, qui est celle que l’on trouve le plus couramment en magasin). C’est une bonne idée d’avoir laissé le choix car les débutant.es sont souvent rassuré.es de débuter avec de la lessive prête à l’emploi.

Autre bonne idée du livre aussi, je trouve, c’est la partie sur les savons shampoings. La plupart des livres se contentent de proposer des recettes visage et corps. Et comme le dit l’autrice en introduction du chapitre, l’utilisation de savon pour se laver les cheveux fait souvent débat dans la communauté du savon, mais en suivant quelques recommandations, il est possible de trouver un shampoing qui convient. De mon côté, j’avoue que j’ai un peu lâché l’affaire, mes derniers tests ne se sont pas révélés très concluants sur le long terme mais la lecture du livre m’a donné envie de me replonger dans les essais. Deux recettes me font de l’œil, le savon à l’ylang-ylang et le savon démêlant ^^

En définitive, c’est une belle découverte !

À bientôt !

2 réflexions au sujet de “Livre Savons naturels de Charlie Marandet”

  1. Bonjour, j’ai du mal avec le shampoing du brasseur ! Pouvez vous m’éclairer ? J’ai l’impression qu’il manque quelque chose 🤔
    Merci merci

    J’aime

    1. J’ai le même problème, il manque des ingrédients dans la liste et je ne trouve pas la version corrigée sur le net…

      J’aime

Laisser un commentaire