Soude et mesures de sécurité

L’hydroxyde de sodium est un produit dangereux car il est extrêmement corrosif et son contact direct détruit les tissus organiques. Le danger ne réside pas tant dans sa caractéristique de base forte, que dans son avidité pour l’eau qui « brûle » les tissus en les déshydratant, tout en rendant la réaction fortement exothermique.
separateur_texte

Précautions

La dissolution de NaOH dans l’eau étant fortement exothermique, la préparation ou dilution présente des risques d’éclaboussures par ébullition : il faut donc verser la soude dans l’eau et jamais l’inverse. On verse lentement, en agitant avec précaution pour homogénéiser la température du récipient qui peut être élevée et produire des vapeurs.
La soude réagit également très violemment avec les acides et certains métaux et il ne faut donc pas non plus la diluer dans un récipient métallique tel qu’un seau en aluminium ou en zinc. On évitera également les contenants en verre et en pyrex qui se trouvent fragilisés dans leur structure au fil du temps et finissent par casser. On privilégiera l’utilisation de plastique PP5 ou HDPE ou de contenants en inox.
La soude caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. Pour manipuler la soude de manière sécuritaire il vous faudra donc :

separateur_texte

En cas d’accident

  • en cas de contact cutané, retirer immédiatement les vêtements souillés puis laver immédiatement et abondamment à l’eau pendant 15 minutes.
  • en cas de projection oculaire, laver immédiatement et abondamment à l’eau pendant 15 minutes. La soude traverse la cornée en moins de 40 secondes il ne faut donc pas perdre de temps pour laver à l’eau.
  • en cas d’ingestion ne pas faire boire et ne pas tenter de provoquer des vomissements.
  • n’hésitez jamais à appeler le centre antipoison le plus proche de chez vous (numéros français : http://www.centres-antipoison.net/) ni à consulter un médecin suite à un incident. Nous ne sommes jamais trop prudents !

separateur_texte

Le cas du vinaigre

Lors d’un contact cutané avec de la soude, beaucoup conseillent de rincer abondamment au vinaigre pour neutraliser la soude. C’est une mauvaise idée ! La soude et le vinaigre réagissent effectivement ensemble et cette réaction induit une montée en chaleur. On ne combat pas un risque de brûlure en induisant une nouvelle brûlure ! Donc exit le vinaigre et rinçage à grande eau exclusivement.

separateur_texte

Fiche de sécurité de l’hydroxyde de sodium

et

3 réflexions au sujet de “Soude et mesures de sécurité”

Laisser un commentaire