A propos

Et pourquoi pas un blog ?

Bonjour,

Pour inaugurer les lieux, quoi de mieux qu’un billet de présentation ? Je vais essayer de faire court. Ça serait dommage de déjà vous assommer, non ?

Qui se cache derrière Mademoiselle Savonne ?

Si vous écumez les groupes facebook sur la saponification à froid (la SAF pour les intimes), vous avez déjà sûrement croisé une certaine Alessandra souvent présente pour répondre aux questions. Et bien voilà, Alessandra c’est moi.
Et pour celleux qui ne me connaissent pas encore, je suis quelque peu droguée aux carboxylates de sodium. Je pense savon, je dors savon, je vois des moules à savon partout et j’ai souvent envie de marbrer mes pâtes à gâteaux…
Je pourrai vous conseiller de ne jamais vous mettre à la SAF mais si vous êtes ici, c’est sûrement déjà trop tard !

Pourquoi ce blog ?

Je suis curieuse de nature et encore plus quand le sujet me passionne.
Vous voyez les enfants qui posent une question et qui inlassablement répondront « et pourquoi ? » à chaque réponse. Ça c’est encore moi !
Quand j’ai débuté (il n’y a pas si longtemps) je me suis vite retrouvée frustrée. J’ai eu l’impression que la blogosphère francophone sur la SAF ne faisait que survoler le sujet. Je n’y trouvais pas les réponses aux questions que je me posais.
Je me suis finalement tournée vers les sites anglais et américains. J’y ai découvert des façons totalement différentes de savonner avec une envie de ne pas rester sur ses acquis. Autant vous dire que j’étais ravie !
Mais toutes ces ressources intéressantes, du fait qu’elles soient en anglais, ne sont pas forcément accessibles à tout le monde (les traductions automatiques sont parfois bien hasardeuses…).
Alors je me suis demandé : « si le contenu que je cherche n’est pas accessible, pourquoi ne pas le créer ? »
Et puis j’ai eu envie d’un endroit à moi pour vous raconter mes tribulations savonnesques, d’un endroit où nous pourrions papoter vous et moi.
Voilà le point de départ du projet, qui j’espère, vous plaira.

En attendant de vous croiser à nouveau ici, prenez soin de vous !

9 thoughts on “Et pourquoi pas un blog ?”

  1. Ravie de te retrouver sur la blogosphere! je suis totalement d’accord avec toi, on ne trouve pas toutes les explications pour débuter dans la saf, je suis alors toujours fourré dans mes livres ! d’ailleurs à l’heure ou je t’écris ils sont à coté de moi c’est grave docteur ?? je les emmène partout je lis, relis et relis encore lol je serais curieuse de découvrir les sites que tu parles même si je ne suis pas une experte en traduction…
    Au plaisir de te lire,
    Lucie (@green.boheme)

    J'aime

    1. Merci de ta visite Lucie 🙂
      Par curiosité, quels sont les livres sur la saponification qui t’accompagnent ?
      Pour les sites, il y a Modern Soapmaking, Auntie Clara, Soap Queen, Loving Soap et bien d’autres encore.
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

