Les fragrances

Tester des fragrances, méthodologie

Il y a 15 jours, j’ai eu envie de me faire un cadeau, alors j’ai passé une petite commande sur Terre de Bougies. Leurs fragrances sont compatibles avec la savonnerie mais il n’y a pas vraiment plus d’informations. On ne sait pas comment elles se comportent niveau trace, ni si elles colorent ou si elles ont une bonne tenue. N’ayant pas lu de retours d’autres savonneuses sur celles que j’ai choisies, il a fallut que je crash test. Je me suis dit que ce serait sympa que je vous présente ma manière de faire.
On y va ?

separateur_texte

Avant achat

Je procède en deux temps. Je remplis mon panier de fragrances dont les notes me plaisent et vient ensuite l’étape impitoyable du tri. Pour ça, je regarde sur la page de la fragrance tout en bas, la partie fiche technique/documentation de chaque fragrance et plus particulièrement :

  • le Certificat IFRA 49
    Il permet de connaître le dosage maximal de chaque fragrance suivant le type de produit qui la contiendra. Il est exprimé en pourcentage du produit fini. Pour rappel, pour le savon, on dose la fragrance sur le poids des huiles et à 5% maximum.
    Ce document est un tableau regroupant les différentes catégories de produits (savons, crèmes, déodorants etc.) et des pourcentages d’utilisation. Le détail de chaque catégorie se trouve sur ce document. On regarde la n°9 pour le savon.
    Certaines fragrances ont un dosage maximal très petit, citron meringué est à 1.6% par exemple. Quand c’est comme ça, je les enlève du panier car je me dis que l’odeur doit être légère et ne doit pas tenir dans le temps.
  • la Fiche de Données de Sécurité
    C’est un document un peu barbare qui peut faire peur à première vue. Il dresse la liste des différentes molécules qui composent la fragrance.
    Là je cherche si la fragrance contient de la vanilline ou de l’éthyl-vanilline. Si elle en contient, je la retire du panier car elle colorera le savon et je sais que je rechignerai à l’utiliser à cause de ça. Ils sont en train d’ajouter petit à petit la présence de vanilline directement sur le descriptif des fragrances. Mais en attendant que ce soit noté sur toutes, il faut quand même regarder les FDS.
    Je cherche aussi si la fragrance contient du phenylethyl alcohol qui comme son nom l’indique, est un alcool. L’alcool est réputé accélérer la trace en savonnerie. Il y en a par exemple un peu plus de 7% dans la fragrance Monoï, et pour l’avoir testée, je vous garantie qu’elle accélère ! Si la fragrance en contient, je me le note pour faire attention lors du crash test.

Je vous conseille de télécharger ces 2 documents lorsque vous achetez des fragrances chez Terre de Bougies car ils changent souvent leurs gammes. J’ai plusieurs fragrances de chez eux qui ne se font plus et je dont je n’ai pas les documents… Ils ont également l’air de changer la compo de leurs fragrances suivant les lots car les dosages IFRA de fragrances achetées il y a longtemps ne sont plus les mêmes sur leur site actuellement ou alors il y a eu des changements de réglementation depuis, ce qui est possible aussi. Par exemple, Pêche est passé de 1.3% à 5.6% et Herbe coupée est passée de 0.8% à 8%.
Ces documents sont aussi disponibles si vous achetez vos fragrances sur la boutique les Parfums d’Ugo.

separateur_texte

La phase de test

Plusieurs personnes font des retours sur les fragrances alors qu’elles les ont testées sur de nouvelles recettes, ou dans des savons contenant des micas/du dioxyde de titane ou dans des savons au chaudrons ou faits par transfert de chaleur. Dans ces cas là, ça biaise forcement le test…
Quand je veux savonner et marbrer avec une nouvelle fragrance, je fais toujours un petit savon individuel non coloré pour voir si la fragrance colore. C’est ce que j’avais fait avec la fragrance Groseille. Et si je savonne juste pour tester les fragrances, je procède ainsi :

  • Je choisi une recette que je connais, qui a une trace tranquille et qui donne un savon bien blanc. Pour ma dernière série de test, j’ai choisi la recette du Burlesque (vous trouverez le lien en fin d’article). Je fais un seul batch que je divise pour avoir un petit savon individuel par fragrance.
    Pour ce genre de test, il est important de travailler avec une recette que vous maîtrisez et qui vous laisse de temps de travailler. Il faut aussi qu’elle soit la plus pâle possible naturellement. Pour ça, on privilégie les huiles claires comme l’arachide, le tournesol oléique, l’amande douce, la coco, le karité raffiné. Et on évite les huiles colorées type olive, avocat, chanvre etc.
  • J’étiquette les moules pour bien savoir quelle fragrance est dans quel savon. Je fais de même avec les gobelets qui me serviront à diviser la pâte.
    etiquettage
  • Ensuite je fais mes pesées, je note bien quel poids de pâte et quel poids de fragrance j’ai besoin pour chaque savon. Cette fois-ci j’ai fait mes tests avec les fragrances dosées à 2.5%.
  • Puis viens le moment de savonner. Je prépare ma pâte de façon habituelle et mélange jusqu’à une trace fine. Je sépare dans les gobelets et ajoute les fragrances. Je mélange bien chaque préparation. J’attends quelques minutes en mélangeant de temps en temps chaque gobelet avant de mettre en moule. Attendre un peu avant de couler permet de voir si les fragrances accélèrent la trace.
  • Il ne reste qu’à patienter quelques jours pour voir si ça évolue niveau couleur. Et à patienter jusqu’à la fin de la cure pour évaluer la tenue de chaque fragrance.

separateur_texte

Résultats des tests

J’ai commandé 8 fragrances mais je n’ai fait que 6 tests car je n’avais pas eu de retours sur ces fragrances là. J’ai aussi commandé Verveine et la fragrance Poire qui ont une bonne tenue, qui ne colorent pas et n’accélèrent pas la trace. Pour les 6 autres, voici ce que ça donne :

  • Fleurs du maquis accélère légèrement la trace et colore façon caramel (elle contient de la vanilline et de l’éthyl vanilline). Le côté vanille/tonka prend le dessus sur le côté fleuri, ce qui donne un parfum assez chaud. Je voulais la mettre dans mon adoucissant, ça colle pas trop, on verra bien ce que ça donnera.
  • Cassis freesia accélère légèrement, colore en léger crème. Quand j’ai senti le savon après l’avoir démoulé, j’ai senti une odeur d’ananas, curieux ! Et en fait c’est l’odeur acidulée du cassis qui m’y a fait pensé. Là aussi, le côté fleuri est en retrait. Ce qui n’est pas pour me déplaire car je l’avais choisie surtout pour le côté cassis. Par contre, sa tenue n’a pas l’air très bonne à ce dosage. À voir ce que ça donne en fin de cure.
  • Mousse de chêne n’accélère pas et colore en beige rosé malgré l’absence de vanilline. Je l’aime beaucoup. C’est à la fois vert, moussu, humide et frais. Elle me fait un peu penser à l’odeur de la fragrance Cannabis, le côté résine en moins.
  • Gingembre pamplemousse accélère légèrement et ne colore pas. C’est fruité, acidulé. On retrouve bien le côté pamplemousse. Elle me plaît bien mais j’aurais aimé retrouvé le petit côté piquant du gingembre.
  • Fleurs de cactus n’accélère pas et colore en léger crème. Alors celle-ci je l’ai prise par curiosité car son descriptif me laissait pantoise avec son mélange d’eucalyptus, de menthe, de violette et de patchouli. Et dans le savon elle n’est pas du tout désagréable est vraiment très curieuse ! Elle est à la fois fraîche et enveloppante, poudrée. C’est vraiment étonnant.
  • et pour finir Matcha latte ne trace pas et ne colore pas. J’y suis allée un peu à reculons car j’ai détesté son odeur au flacon. Elle l’odeur astringente/tannique d’un thé trop infusé. Mais ouf, après le passage de la soude elle est beaucoup plus douce et plus fraîche.
    resultats

Je me suis fait un fichier récapitulatif sur ces tests et sur les autres fragrances de la boutique que j’ai. J’attends la fin de la cure pour compléter la tenue de cette tournée.

Prenez soin de vous !

separateur_texte

Liens vers mes articles mentionnés dans l’article :

Recette que j’ai utilisé, un Savon dénommé Burlesque
Test de la fragrance Groseille, Il était une savonneuse bornée
Fragrances que j’ai testé, fichier récapitulatif

Pour aller plus loin :

Site Ecomundo, Parfums : composés et certificat IFRA
Blog les Cosmétiques de Lilith, les CMR dans nos cosmétiques
Blog les Cosmétiques de Lilith, les Phtalates… danger ou pas ?

1 réflexion au sujet de “Tester des fragrances, méthodologie”

  1. merci et bravo pour ton blog ! J’ai appliqué ta methode avec des parfums achetés chez « les parfums d’hugo ». J’en ai 2 qui font une trace express. trop rapide ! Mais j’aime bien leur odeur. Aurais tu un conseil pour « ralentir » la trace ?
    J’ai lu d’ajouter plus d’eau ?

    J’aime

Laisser un commentaire