Les liquides

Parlons concentration

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui peut paraître complexe : la concentration de lessive de soude. Ma mission du jour est de rendre la chose compréhensible. Souhaitez-moi bon courage !

Si vous trouvez vos savons trop mous, trop longs à durcir ou à sécher, ou alors la trace arrive trop rapidement, cet article est fait pour vous.

On y va ?

separateur_texte

Qu’est-ce que la concentration ?

Petit point de vocabulaire avant de commencer : le terme lessive de soude sera utilisé pour parler du mélange soude/eau.

La notion de concentration de lessive de soude fait référence à la proportion d’hydroxyde de sodium présent dans le mélange soude/eau.

Par exemple, dans le commerce, nous trouvons facilement des bouteilles de lessive prêtes à l’emploi avec une concentration de 30 %. Cela signifie que la bouteille est composée de 30 % de soude et de 70 % d’eau.

Le pourcentage de la concentration indique la proportion de soude présente dans le mélange, plus il est élevé, plus la lessive est concentrée.

Y-a-t-il une concentration maximale ?
Oui. Au maximum nous pouvons concentrer la lessive à 50% (donc autant de soude que d’eau dans le mélange soude/eau). Si le poids d’eau est inférieur au poids de soude, la soude ne pourra pas se dissoudre entièrement et c’est savon caustique assuré !

Et y-a-t-il une concentration minimale ?
Pas vraiment. Même si la concentration de la lessive de soude est très basse, la saponification aura quand même lieu mais pas dit que le savon ne durcisse…

separateur_texte

Influence de la concentration sur le savon

Le choix de la concentration est important car elle va jouer sur plusieurs plans :

  • la vitesse de trace ; plus la lessive sera concentrée, plus la trace viendra vite,
  • le démoulage et la découpe ; travailler avec une concentration adaptée (nous verrons ça plus bas) facilitera ces deux étapes,
  • le séchage ; avec une concentration élevée il y aura peu d’eau à évaporer et inversement.

Du côté esthétique, en augmentant la concentration on réduit les risques de voir apparaître :

  • une phase de gel ; c’est parfaitement illustré par le ghost swirl d’Auntie Clara. Avec une concentration basse (et donc beaucoup d’eau) la phase de gel arrive à plus basse température alors qu’avec une concentration élevée (moins d’eau) il faudra que le savon chauffe beaucoup plus pour entrer en phase de gel.
  • des rivières de glycérine ; celles-ci peuvent apparaître lorsqu’un savon coloré entre en phase de gel. Les pigments se déplacent et laissent des sillons de pâte nus. Cela peut arriver avec du dioxyde de titane, des micas, du charbon etc. En augmentant la concentration, on diminue les risques de phase de gel et par la même occasion les risques de rivières de glycérine (qui n’ont donc de glycérine que le nom).
  • de la cendre de soude ; je n’ai pas trouvé d’informations fiables mais il semblerait aussi que travailler avec une concentration plus élevée diminuerait les risques de la voir apparaître. A creuser…

separateur_texte

Concentration vs eau en pourcentage des huiles

Beaucoup de calculateurs proposent, par défaut, de calculer la quantité d’eau en se basant sur la quantité d’huiles. Personnellement je ne trouve pas ça adapté.

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, la façon dont est diluée la soude nous donne beaucoup d’indications sur le comportement de la pâte à savon et du savon en lui-même. Si nous calculons notre poids d’eau en fonction du poids des huiles nous passons à côté de ces données.

L’autre problème est que d’une recette à l’autre, calculer son eau sur le poids des huiles ne donne pas de résultats constants.

Je vais reprendre l’exemple de l’article de Kenna sur Modern Soapmaking qui est assez parlant (je vous encourage à le lire en complément de celui-ci si l’anglais ne vous fait pas peur).

Prenons deux savons, un tout coco et un tout olive. Nous travaillerons pour chacun avec une quantité d’eau à 38 % du poids des huiles :

100 % coco surgras à 5 % 100 % olive surgras à 5 %
1kg d’huile de coco 1kg d’huile d’olive
Soude : 174g Soude : 128g
Eau à 38 % du poids des huiles : 380g Eau à 38 % du poids des huiles : 380g
Ce qui donne une lessive concentrée à 31.4 % Ce qui donne une lessive concentrée à 25.3 %

Le tout coco tracera vite et sera démoulable en quelques heures alors que ce sera tout l’inverse pour le tout olive, il sera très très long à tracer, à durcir et à sécher.

On voit qu’on ne peut pas faire de généralités en calculant l’eau sur le poids des huiles. Si la quantité d’eau reste fixe, la concentration, quant à elle, changera d’une recette à l’autre puisque la quantité de soude varie suivant la composition de la recette (chaque huile ayant besoin d’une quantité de soude différente pour être saponifiée).

Si l’on veut mieux appréhender ses recettes, il sera alors plus utile de se fier à la concentration de la lessive de soude plutôt que de calculer l’eau en fonction du poids des huiles.

separateur_texte

Concentration et calculateur

  • sur Mendrulandia vous n’aurez pas le choix. Il est uniquement proposé la concentration de lessive de soude. Si vous ne le connaissez pas encore, vous trouverez son tutoriel ici.
  • avec Soapcalc, il faudra cocher la case « lye concentration » et indiquer la concentration souhaitée. Si vous travaillez avec de la lessive prête à l’emploi il suffira d’additionner le poids de soude et le poids d’eau pour obtenir le poids de lessive à utiliser.
  • si vous utilisez les calculateurs Aroma-Zone, MMS the Sage ou Hexabulle, je vous encourage à changer de calculateur car il n’y a pas de fonction concentration pour travailler avec de la soude en perles.

Si je ne vous ai pas perdu.e.s en cours de route, vous vous demandez sûrement comment choisir la concentration de lessive de soude. Ça tombe bien, nous allons voir ça tout de suite !

separateur_texte

Choisir sa concentration de soude

Bon, vous vous doutez que la réponse ne va pas être si simple que ça.
Pour essayer de tirer une généralité  :

  • on peut concentrer notre lessive de soude sur une recette composée en majorité d’huiles fluides. Pour le Castille, par exemple (100 % olive) vous pouvez monter la concentration à 40 % et vous n’aurez plus besoin d’attendre 6 à 9 mois pour qu’il perde son côté gluant ( Patsch en parle dans son article Un Castille pour demain).
  • à l’inverse, on peut baisser la concentration, si notre recette est faite en majorité de gras durs. Pour un 100 % coco pour le ménage, vous pouvez baisser la concentration à 28 ou 25 %
  • une concentration de 30 % est une bonne moyenne et convient à pas mal de recettes.

Pour creuser un peu :

  • faites le point sur vos huiles. Vont-elles accélérer ou ralentir la trace ? Mon duo d’articles sur les acides gras pourra vous aider (voilà la partie 1 et la partie 2).
  • y-a-t-il des ajouts sucrés qui vont accélérer la trace ?
  • utilisez-vous de la cire d’abeille, de l’acide stéarique ou du lactate de sodium ?
  • si vous utilisez une fragrance, vérifiez sa fiche technique pour voir si elle influence la trace.
  • si vous utilisez des huiles essentielles, celles de clou de girofle et de cannelle accélèrent la trace (et sont à utiliser avec grande modération car elles sont dermocaustiques).
  • voulez-vous marbrer ?
  • à quelle température travaillez vous ? Une température élevée accélère la trace.

En fonction de vos réponses ajustez votre concentration (et votre usage du mixeur 😉 ). Prenez des notes, ça vous permettra, si besoin, d’adapter la concentration lorsque vous referez votre recette.

Voilà, j’espère qu’après la lecture de cet article, le sujet sera un peu moins brumeux. J’en profite pour remercier Isa qui m’est d’une grande aide pour relire mes articles.

En attendant de vous retrouver par ici, prenez soin de vous !

56 réflexions au sujet de “Parlons concentration”

  1. Bonjour Alessandra,
    Je viens de lire ton article sur la concentration, car je veux comprendre l’impact de l’eau sur la vitesse à laquelle la trace arrive dans la pâte. Je suis une vieille habituée du calculateur The Sage, et je sais bien qu’il n’offre pas l’option du % de concentration. Cependant, si j’ai bien compris, le % idéal de soude pour ne pas accélérer la trace est de 30 %, c’est bien ça? Donc, si le calculateur The Sage m’indique d’utiliser 91 grammes de soude, mon 70 % d’eau serait calculé ainsi: 91 / 30 x 70 = 212 grammes d’eau. The Sage m’indique d’utiliser entre 162 et 244 ml d’eau (je sais que le poids de l’eau en grammes est égal à son volume en millilitres). C’est donc dire que The Sage recommande d’utiliser une concentration entre 27 % et 36 %. Est-ce que je suis dans la bonne voie de calculer ainsi? Un grand merci de tes lumières 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Joanne,
      Alors, 30% de concentration ce n’est pas la concentration idéale pour ne pas accélérer la trace. C’est une concentration adaptée à la plupart des recettes, ça veut dire que le savon se fera bien et il séchera bien. Mais si ta recette accélère la trace, ça sera aussi le cas avec une concentration à 30.
      Ton calcul est le bon. Pour faire plus simple, tu peux aussi multiplier ta quantité de soude par 2.3 pour avoir ta quantité d’eau pour une concentration de 30%
      Tu trouveras à la fin de cet article un tableau avec les différents multiplicateurs suivant la concentration que tu veux utiliser :
      https://www.modernsoapmaking.com/blog/lye-solution-in-soapmaking

      J’aime

  2. Bonjour,j’ai fait une mauvaise manipulation sur mendrulandia et la concentration de lessive de soude du savon que j’ai fait est à 46%….
    Est-il fichu pour autant?
    Merci pour votre réponse.

    J’aime

    1. Bonjour Lyse, bienvenue par ici !
      Comme vous avez pu le voir dans l’article, une concentration plus élevée veut seulement dire qu’il y a moins d’eau dans votre savon, la quantité de soude quant à elle n’a pas changé et ça n’influence pas votre surgraissage. Si la soude a été correctement diluée, le savon sera utilisable sans soucis.
      La seule chose qui change c’est que la trace a dû venir plus rapidement. Il durcira aussi plus vite donc si votre recette contient une bonne proportion de gras durs il faudra le couper assez vite (n’attendez pas 2 jours). Et petite astuce si vraiment il est trop dur, passez la lame du couteau sous l’eau très chaude, ça aidera un peu.
      Tenez moi au courant !

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, je m’excuse je démarre juste l’aventure de la saponification….je me suis mal exprimée, en fait j’ai mal réglé le curseur de la concentration qui aurait dû être sur 30% puisque j’utilise de la lessive de soude toute prête. Du coup un manque de soude si j’ai bien compris?
        Encore merci pour votre aide.

        J’aime

      2. Ah oui, effectivement si vous utilisez de la lessive prête à l’emploi il va manquer de soude et le savon sera très fortement surgraissé. Mais la bonne nouvelle c’est que rattrapable 😊 Envoyez moi un message via le formulaire de contact qui se trouve dans la barre de menu du blog avec votre recette détaillée (poids de chaque huile\beurre, pourcentage de surgras souhaité et le poids de lessive que vous avez utilisé) et je vous donnerai la marche à suivre pour le rattraper si le surgras est vraiment trop haut.

        J’aime

  3. Bonjour Alessandra,
    Merci pour cet article fort intéressant !
    Niveau pH, remarques-tu une différence entre des savons réalisés avec une concentration à 28 ou 30% et d’autres à 40%?
    Merci 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour!
    Merci pour vos partages!!
    Question : si une concentration moyenne de 30% de soude convient pour la fabrication de la plupart des savons durs, qu’en est-il pour une concentration moyenne de KOH pour les pâtes de savon (savon noir)? Après quelques recherches sur le net, j’ai vu quelques contradictions!!! 😉

    J’aime

    1. Bonjour Nicole,
      Je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure du savon à la potasse, je ne saurais pas vous répondre d’expérience mais il me semble avoir lu qu’une concentration à 25% était pas mal.

      J’aime

      1. Merci! Si je trouve des références, je vous en ferai part! Bonne journée!

        J’aime

      2. A partir du lien fourni et du calculateur qui y est suggéré (qui ne mentionne pas la concentration), j’ai repris des recettes proposées sur différents sites et les ai transposées dans Mandrulandia, qui propose une possibilité de KOH pure à 90%! La concentration donne toujours autour de 29% ou 30%!
        Voici aussi un lien intéressant pour le savon à la potasse : http://www.100100plantes.com/tag/savons%20a%20la%20potasse/

        J’aime

  5. Bonjour
    J’ai concentré mon 100% coco à 25% donc si j’ai bien compris je ne peux pas me laver avec ! Pour vous c’est un savon à lessive ?
    Merci pour vos réponses

    J’aime

    1. Bonjour,
      Comme je l’explique dans l’article, la concentration est le pourcentage de dilution de la soude dans le mélange soude/eau. Ça n’a aucun rapport avec le surgraissage qui lui est le pourcentage d’huile non saponifiée dans le savon.
      Si vous n’avez pas surgraissé votre 100% coco, effectivement ce sera un savon ménager. Mais si vous l’avez surgraissé il pourra servir pour le corps à condition d’avoir fait un gros surgraissage (25 30%) afin de contrer l’aspect très détergent de l’huile de coco saponifiée.

      J’aime

  6. Bonjour, le calculateur de Mendralandia permet d’ajuster la concentration de la lessive de soude. C’est sûrement une amélioration apportée récemment. En revanche votre article est super clair donc merci beaucoup.

    J’aime

    1. Bonjour et bienvenue par ici 😊
      Ça doit faire 3/4 ans que j’utilise Mendrulandia, il a toujours proposé l’ajustement de la concentration, c’est bien pratique !

      J’aime

  7. Merci pour ces explications ! Mais je ne comprend pas comment utiliser la soude en perle et quel pourcentage inscrire ?

    J’aime

  8. bonsoir à tous !
    Je suis tombé sur cet article en essayant de mieux comprendre l utilisation du calculateur mendrulendia. Ma première question est celle-ci : y a t-il une concentration idéale ou approximative de lessive de potasse pour faire des savons mou ? On conseil d utiliser un liquide de dilution de 70à75% du poids des huiles pour la potasse et 35 à 40%pour la soude. Face a un calculateur je ne sais quelle concentration choisir surtout dans le cas de la potasse. En tout cas lire cet article me permet de comprendre pourquoi plusieurs de mes recettes ne réussissent pas. merci et bravo pour le travail que vous faites

    J’aime

  9. Merci pour cet article qui aborde un questionnement sur les savons sous un angle que je n’avais pas envisagé. N’etant pas tres matheuse, j’ai essayé de trouver la formule pour calculer combien il me faut d’eau si je veux une solution concentré a 30% (de soude). Je me suis arraché les cheveux de la tête, me suis maudite de n’avoir pas écouté mes cours de maths et terminé dans un grand debat avec moi meme sur le role de l’ecole (a quoi ça sert de passer 18 ans de sa vie a apprendre des trucs que 20ans plus tard, quand on en a enfin besoin, on a oublié)Mais sans succès. Alors si tu veux bien épargner mes derniers cheveux et la patience de mes voisins (oui je parle a voix haute dans mes debats avec moi meme 😕) pourrais tu me donner la formule qui te permet de calculer dans ton exemple que x g de soude a 38% du poids des huiles te donne une lessive concentrée a y% et surtout, la formule qui te permet de savoir combien tu va mettre d’eau si tu a xg de soude et que tu veux une concentration a y%.
    Est-ce comprehensible? Je ne sais pas si je me comprend moi même.
    En tout les cas, merci de m’avoir infligé cet article. 😄

    J’aime

    1. Si tu vis en France, tu vas chez Leroy Merlin, Weldom ou Super U et tu trouveras de la lessive de soude toute prête, concentrée à 30% ou 30,5%.
      Et pour tes cheveux et tes voisins, tu utilises, à loisirs, SoapCalc ou mendrulandia, qui se feront une joie de calculer à ta place.

      Bonne nuit, belle Diane chasseresse du comment se faire des nœuds dans sa jolie tête 😉

      J’aime

      1. Je n’utilise pas de lessive toute prête, car je cherche justement a pouvoir moduler ma concentration en soude. Et je cherche a effectuer mes calculs moi même, meme si j’utilise parfois les calculateurs afin de verifier mes calculs mais j’aime comprendre ce que je fait!
        Je crois avoir trouvé la formule pour calculer la quantité d’eau quand on connait la quantité de soude et la concentration recherchée.

        Qté de soude en g / (%concentration de soude /100) x (%concentration en eau /100)= quantité d’eau en g

        Exemple, j’ai pour ma recette calculé 142g de soude et souhaite une concentration a 30% de soude (donc 70% d’eau) ça donne:

        142/0.3 x 0.7=331,33g d’eau.

        Ça parait juste?

        Par contre je n’ai toujours pas l’autre formule, reprenons mon exemple, j’ai 142g de soude que j’ai dilué avec 290g d’eau, de combien est ma concentration?
        Merci

        J’aime

      2. Bonjour Diane, désolée pour le temps de réponse…
        Ta formule pour calculer la quantité d’eau en fonction de la quantité de soude et de la concentration voulue est juste 😊
        Pour l’autre formule, suivant ton exemple, tu sais que ta solution de soude pèse 432g (eau+soude). Ces 432g représentent donc 100 % de ta solution de soude. Ensuite pour calculer la concentration tu refais un produit en croix :
        Qté de soude x 100 / qté de solution de soude = concentration
        Ici ça donne donc :
        142 x 100 / 432 = 32.87

        J’aime

      3. Svp merci pour votre article j’ai acheter au hasard sanz preter attention à la concentration caustique. Jai mon bidon de 5l il est ecrit dessus 50% du coup je suis un peu perdu dans mes calculs peut tu me dire comment travailler avec?? Merci

        J’aime

  10. Bonjour Louise
    Je suis justement en pleines recherche sur la simplification car je souhaite le lancer dans la confection des savons pour ma famille. Merci pour cet article qui est très clair pour les néophytes. C’est un sujet très intéressant. Merci pour les liens que tu donnes et les conseils qui sont précieux quand on débute.

    J’aime

  11. Bonjour,
    Je suis contente de ton blog car il est de bon conseil et donne beaucoup d astuce.merci.
    Ma question est la suivante est ce que je peux utiliser mendrulandia avec soude en perle (par rapport a la concentration)?maintenant j essai de faire mes calculs moi même et vérifie avec 2 calculateurs que j aime bien soapcalc et mendrulandia et des fois j ai des petites différences,et ça m embête un peu est ce faite que j utilise de la soude en perle et que mendrulandia ne fait le calcul que sur la lessive de soude?.et merci encore pour tes bons conseils

    J’aime

  12. Bonjour, merci pour cette aide!
    J’utilise un liquide NaOH composé de 45% de soude.
    Comment dois-je faire pour faire le calcul,
    Si par exemple Mendrulandia me dit (avec un surgrassage 8% et une concentration 31% = soude 93g, eau 206g)
    est-ce que je met 186g de mon pré-mélange avec 113g d’eau?

    Merci beaucoup

    J’aime

    1. Bonjour Lucie,
      Si ta solution de soude est concentrée à 45% il faut que tu inscrive cette concentration dans le calculateur. Il faudra ensuite que tu additionnes la quantité de soude à celle d’eau pour savoir quel poids de ta solution tu devras utiliser.
      Si tu veux ensuite rajouter de l’eau (ou un autre liquide) pour arriver à une concentration de 31% tu fais la différence de quantité d’eau donnée par Mendrulandia entre la concentration à 31 et celle à 45.

      Ici, dans ton exemple, si tu as besoin de 93g de soude il te faudra 206g de ton mélange à 45% et non 186g (ça donnerait une concentration à 50% -> autant de soude que d’eau). Tu auras alors déjà 113g d’eau ans le mélange. Il te faudra rajouter 93g de liquide pour retomber sur les 206g d’eau.
      J’espère que c’est pas trop confus mon affaire…
      A bientôt !

      J’aime

  13. Bien expliqué et merci 🙂 Pour The sage juste rectification il est possible de mettre sa concentration de soude, je le fait…c est celui que j’utilise tout le temps. On ne change pas de vieilles pantoufles confortables c’est pour cela que je l’utilise encore après toutes ces années 😉 Continu tes bons articles, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ! Contente de te trouver par ici, ça fait plaisir 🙂
      Oui c’est vrai que sur The Sage on peut indiquer à quelle concentration on souhaite travailler. Mais petit hic, ça indique le total de solution de soude à utiliser, ça ne détaille pas le poids de soude et le poids d’eau. C’est pratique quand on achète de la lessive prête à l’emploi ou quand, comme toi, on pratique le masterbatching. Mais si l’on souhaite préparer sa solution de soude au dernier moment à une concentration donnée, ça demande de refaire à la main un petit calcul.
      Ou alors j’ai loupé quelque chose, ce qui est possible ^^
      A bientôt ! Bises 🙂

      J’aime

  14. Super ton article j’aurais eu besoin de savoir ça au début de mes premiers savon, ils seraient moins gluant. Mais là j’ose plus concentrer la soude et ça fait des savons beaucoup plus dures. Merci

    Aimé par 1 personne

  15. Bravo pour ton article. Je l’ai lu et le relirai à mon retour de vacances parce que c’est bien connu, la nature efface toute trace de connaissance (dans mon cas !!!). Bien fait et très clair !

    Aimé par 1 personne

  16. merci pour cette article très complet je rajouterai avec une concentration de soude entre 30 et 34 % additionné d’une température élevée du mélange la trace est très très rapide même avec une recette composé d’huile en grande majorité

    Aimé par 1 personne

  17. merci pour cet article! et non, tu ne m’as pas perdue! :p
    Alors ouais, on peut réduire la concentration si on veut marbrer, si fragrance accélérante mais du coup, ça prolonge la durée de séchage -_- il est là mon dilemme! mdr!!

    Aimé par 1 personne

      1. oui j’en ai mais va savoir, ça se passe jamais pareil à chaque fois! mdr!!
        Non mais j’essaierai de faire une recette qui trace vite pour tester la concentration à 28 ou 25%, pour voir 😉

        J’aime

      2. Bon après les concentration que j’ai mises ne sont que des indications. Faut expérimenter pour trouver celle qui permet de travailler sereinement.

        J’aime

Laisser un commentaire