A la pratique

Une céphalanthère dans un savon…

Je devais vous poster la deuxième partie de mon duo d’articles sur les propriétés des acides gras en savonnerie, promis ça arrive ! Mais j’avais d’abord envie de vous conter une histoire de savon…

Un défi savonnesque, quelle belle excuse pour savonner, n’est-ce pas ? Voilà un thème qui m’a donné du fil à retordre :
« faire un marbrage ou trouver une façon créative de mettre une fleur dans le savon. La fleur peut-être figurative ou abstraite, il importe seulement que l’idée d’une fleur s’y trouve. »

L’Ebru

Au départ, je pensais m’inspirer de l’Ebru, l’art traditionnel turc qui permet de réaliser de magnifiques papiers marbrés. Je pourrais passer des heures à les regarder faire tellement c’est hypnotique ! Si vous ne connaissez pas, vous en avez un bel aperçu par ici. Mais il a fallut que je change d’idée puisque le thème était une fleur dans le savon et non sur le savon… Zut… On remet cette technique à plus tard, ça fera une autre bonne excuse pour savonner !

Le Great Cakes Soapworks Challenge

J’ai continué mes recherches et je suis tombée en amour devant les savons d’Athena Edens qui a remporté un prix du très réputé Great Cakes Soapworks Challenge. Le mois de mars avait pour thème le Secret Feather Swirl et il y a eu de très beaux résultats que vous pouvez aller admirer par . Ses savons sont tout simplement superbes :

Alaska_soapcakesCrédit photo http://www.greatcakessoapworks.com/

Petit bémol à ce marbrage, il faut utiliser un cintre et même si j’adore les rendus des marbrages au cintres, je ne suis pas très à l’aise avec la technique… J’aime bien (sa)voir ce que je fais et avec le cintre c’est souvent la surprise… J’ai cherché un tuto histoire de me rassurer un peu avant de me lancer. Ça tombait bien, j’avais vu passer celui de Kapia Mera Soap Co sur mon fil d’actu Youtube quelques jours auparavant, voici sa vidéo.
Il ne me restait plus qu’à me retrousser les manches !

On savonne ?

Une recette avec des ingrédients simples : huile d’olive, beurre de karité, huile de noix de coco et poudre de yaourt. Beaucoup de douceur en perspective. Ma peau en a grandement besoin en ce moment…
Pour la couleur, j’ai choisi deux micas que j’avais envie d’associer depuis un bon moment : magenta et aquadream de la Folie des Senteurs.
Pas de parfum, j’aime les savons qui sentent le savon. L’odeur de mon beurre de karité persistant après la saponification, ça donne du caractère !

preparation_savonMon moment préféré pour les photos, lorsque la pâte est encore fraîche et brillante…

Au départ, je voulais prendre des photos au fur et à mesure du marbrage mais une fois lancée, difficile de s’interrompre…

J’ai d’abord coulé quelques centimètres de pâte neutre puis j’ai commencé à couler mes lignes colorées. J’ai alterné les couleurs en ne mettant à chaque fois qu’une infime quantité de pâte colorée avec le mica aquadream pour que le magenta soit la couleur dominante. N’ayant pas de flacon à embout fin, j’ai utilisé des cuillères pour réaliser mes lignes. C’est assez long mais ça permet une bonne précision. Une fois les lignes terminées, j’ai passé mon cintre (avec un peu d’appréhension il faut bien avouer…).

J’ai rempli mon moule avec le reste de pâte neutre et j’ai bien attendu une heure avant de pouvoir mettre en forme le dessus du savon. Pour une fois Mme Trace a pris son temps ! Quand la pâte a été assez ferme pour être travaillée, j’ai pu utiliser une fourchette pour ramener et remonter ma pâte vers le centre du moule. J’ai vu ce topping sur Instagram chez Lalinn Soap, une savonnière taïwanaise dont j’apprécie énormément le travail !
Un peu de camomille séchée pour finir et direction le four car je ne suis pas très patiente…

safour3 heures à 50°C puis il patiente dans le four éteint jusqu’au lendemain…

La découpe

Je découpe ? J’attends ? Impossible de me décider et ça a bien duré deux heures ! J’étais à la fois excitée de découvrir le marbrage et pleine d’appréhension…
J’ai fini par m’y coller et voici le résultat : 

decoupe

Gros soupir de soulagement à la première tranche ! J’aime beaucoup, le résultat est tout en finesse. Il ne restait plus qu’à trouver une fleur y ressemblant au moins un peu afin de coller au défi, ce sera la céphalanthère rouge :

x_m3vff1hyyjyknfm0bluokepks400x531crédit photo, Pierette H
du site http://floredulanguedocroussillon.eklablog.com/

En attendant de vous revoir, prenez soin de vous !

8 thoughts on “Une céphalanthère dans un savon…”

  1. magnifique! (plus beau que la video que tu as mis en lien d’ailleurs je trouve :p )
    C’est vrai que le cintre c’est compliqué, j’ai eu beau regarder la vidéo plusieurs fois, je n’arrive pas à voir le mouvement qu’elle lui fait faire :/

    J'aime

    1. Merci Aurélie 🙂
      C’est pour ça que je n’aime pas le cintre, on ne voit jamais comment ça marche ^^
      Pour son mouvement, elle remonte d’abord à la verticale pour passer dans ses lignes colorées en vert.
      Puis elle passe à travers ses lignes grises, comme elles sont légèrement décalées les unes par rapport aux autes, elle descend un peu en diagonale (faut pas se louper ahah).
      Pour le mien, j’ai descendu mon cintre vers le bas et je l’ai rapproché vers un bords en arrivant vers le fond du moule. Je pense que je retenterai ce marbrage, j’aime bien le résultat 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. ah oui, elle décale les couches, c’est bien ce que j’avais cru voir :p mais sa trace est assez fine, chez moi c’est l’un ou l’autre, du cop je n’arrive jamais à ce que je veux et je finis « à l’arrache » mdr! cela dit, une fois ça m’a donné un super truc! mais bon, super truc impossible à refaire, c’est nul lol

        J'aime

Laisser un commentaire

