Parlons théorie

Tutoriel du calculateur Mendrulandia

Article mis à jour le 27 octobre 2020.

Quand on commence à savonner, savoir utiliser un calculateur est indispensable.

On peut ainsi vérifier les recettes que l’on trouve sur le net et on apprend à créer nos propres recettes.

Quand j’ai débuté, je pouvais passer des heures sur les calculateurs à jouer avec les huiles, à essayer des dizaines de combinaisons. Voir les propriétés du savon changer à chaque nouvel essai. Ça m’a permis de mieux comprendre le rôle de chaque huile. Ça donne de l’autonomie et faire du savon devient tout de suite plus amusant !

Dans cet article nous allons passer en revue le calculateur Mendrulandia. Il a l’avantage d’être en français et plutôt simple d’utilisation.

Si vous connaissez déjà ce calculateur, peut-être trouverez-vous ici quelques informations intéressantes. Vous l’avez peut-être remarqué, Mendrulandia a fait peau neuve depuis quelques jours et dispose maintenant de deux versions :

  • version Facile où sont présents les outils de bases pour calculer vos recettes.
  • version Expert qui se présente de la même manière mais qui possède quelques fonctionnalités plus approfondies.

Nous allons commencer par aborder la version Facile. Nous traiteront la version Expert en fin d’article. Pour éviter de tout faire défiler afin de la trouver, vous pouvez cliquer ici ça vous y emmènera directement.

C’est parti !

separateur_texte

Les paramètres généraux du calculateur

barre_menu

Dans cette section, vous avez accès aux paramètres du calculateur :

  • 1 – En cliquant sur le point d’interrogation, vous activez l’aide. Cela affichera un point d’interrogation sur chaque élément du calculateur et en cliquant dessus vous aurez la description de la partie correspondante.
  • 2 – en cliquant sur les 3 traits horizontaux, vous pourrez changer la langue du calculateur, vous enregistrer ou encore passer à la version Expert du calculateur.
  • 3 – en cliquant sur la fiole, vous accédez au gestionnaire des formules. Vous pouvez écrire, télécharger, sauvegarder, partager et effacer vos recettes.

Une question intéressante a été posée par Louise en commentaire alors autant en faire profiter tout le monde (merci Brigitte pour l’idée et Monsieur Savonne pour les explications !). Les recettes enregistrées dans le calculateur sont-elles personnelles ou publiques ?
Les données que vous enregistrez sur Mendrulandia (nom d’utilisateur ou recettes) sont conservées via les cookies de votre navigateur internet. Elles sont donc stockées localement sur votre ordinateur et non sur Mendrulandia.
Suivant les paramètres de votre navigateur, les cookies peuvent être effacés automatiquement au bout d’un certain temps. Chez moi par exemple ils sont effacés à chaque fois que je ferme mon navigateur. Je perds donc à chaque fois mes recettes.
Pour ne pas perdre vos données, vous avez la possibilité de faire un Back up. Vous téléchargez ainsi un fichier de vos recettes. Lorsque vous voulez les réutiliser sur le calculateur, il suffit de les charger dans le gestionnaire de formules.
Il est donc intéressant pour utiliser cette fonction, d’avoir sur votre ordinateur un dossier contenant toutes vos recettes écrites sur Mendrulandia. Il ne vous restera plus qu’à charger la recette dont vous avez besoin.

  • 4 – Il y a maintenant des boutons annuler et rétablir si vous voulez revenir aux étapes précédentes de votre recette.
  • 5 – Ici se trouve une petite nouveauté qui ravira les utilisateur.ices du calculateur sur téléphone ou tablette. Une fois votre recette faite, vous pouvez la verrouiller. Ça évitera maintenant de modifier la recette par inadvertance en faisant défiler la page.
  • 6 – Grâce à cette icône vous pouvez activer le mode expert. Nous y reviendrons plus bas
  • 7 – Icône d’impression de recette.

separateur_texte

2- La recette

On entre ici dans le vif du sujet, voyons comment se présente l’interface (avec en bonus, une petite recette sympa avec un surgras à 9%) :

tableau_recette

Nous avons les colonnes :

  • Ingrédients
    Vous choisissez les ingrédients de votre recette en cliquant sur le menu déroulant. Vous avez le choix entre différentes matières grasses et tout en bas de la liste, vous avez quelques additifs (argiles, sel, sucre, parfum etc.). Pour ajouter un nouvel ingrédient, il suffit de cliquer sur Nouveau.
  • Poids
    Vous indiquez le grammage de votre huile. Vous avez aussi la possibilité en cliquant sur « poids grammes » de choisir une autre unité (kilos, onces ou livres).
  • SAP (KOH)
    Indique l’indice de saponification de votre huile. L’indice de saponification représente le poids de potasse nécessaire pour saponifier un gramme de votre huile. Par exemple, l’indice de saponification de l’huile d’olive est de 0.192, cela signifie que pour saponifier un gramme d’huile d’olive il faudra utiliser 0.192g de potasse. Mendrulandia base son calcul sur l’indice de saponification de la potasse, même si vous faites un savon avec de la soude ! Il calculera d’abord l’indice de saponification de la soude à partir de celui de la potasse et calculera ensuite la quantité de soude nécessaire pour saponifier votre huile. Pas de panique, il fait tout tout seul.
  • Graisses
    Cette colonne indique le pourcentage que représente votre huile ou beurre sur votre formule d’huiles. Dans notre exemple, notre poids total d’huiles est de 500g, nous avons dosé notre huile d’olive à 200g, elle représente donc 40% de 500g.
  • Formule
    Cette colonne indique le pourcentage que représente votre huile ou beurre dans votre formule complète (huiles/beurres + additifs + eau + soude).
  • Alcali
    L’alcali, c’est l’ingrédient indispensable à la réalisation de votre savon. La soude caustique pour faire des savons solides et la potasse pour les savons liquides. Cette colonne nous indique donc le grammage d’alcali nécessaire pour saponifier chaque huile.
  • Info
    Cliquer sur info vous donnera accès aux informations relatives à chaque huile et beurre de votre recette (influence sur le savon, composition en acides gras etc.)
  • Supp…
    En cliquant sur le sens interdit, vous supprimerez vos ingrédients.

separateur_texte

Surgraissage, concentration et alcali

surgras_concentration_alcali

Ici nous choisissons :

  • le pourcentage de surgraissage
    Il sera calculé par réduction de soude c’est à dire que la quantité de soude est réduite pour laisser une partie d’huile non saponifiée. Pour plus d’explications à ce sujet, vous pouvez lire mon article sur le surgraissage en saponification à froid.
  • la concentration du mélange soude/eau
    La concentration de lessive de soude fait référence au pourcentage de soude présent dans le mélange soude/eau.

Si vous utilisez une lessive prête à l’emploi :  indiquez la concentration inscrite sur la bouteille. Ce module ne prend en compte que des chiffres ronds. Si vous utilisez une lessive de soude concentrée à 30.5% (type Onyx) par sécurité choisissez 31%, vous aurez ainsi un poids de lessive légèrement inférieur.
En ajoutant le poids d’eau au poids de soude vous aurez le poids de lessive à utiliser.

Si vous utilisez de la soude en perles : ce sera à vous de déterminer la concentration de soude que vous souhaitez utiliser. Pour la majorité des recettes, une concentration de 30 ou 31% conviendra. Mais pour certaines recettes, il peut être utile de l’ajuster. Vous trouverez plus d’explications sur la concentration sur mon article Parlons concentration.

  • le type d’alcali
    nous avons vu plus haut que l’alcali est l’ingrédient qui permet à la magie du savon d’opérer. Ici, vous pourrez choisir votre alcali suivant le type de savon que vous voudrez réaliser. La soude (NaOH) pour les savons solides et la potasse (KOH) pour les savons pâteux ou liquides. Si vous souhaitez réaliser un savon liquide, je vous encourage à passer sur la version Expert du calculateur. La potasse que nous trouvons contient généralement 10% d’impuretés (des sels majoritairement) et la version Facile du calculateur ne permet pas d’indiquer la pureté de la potasse.

separateur_texte

Les résultats

resultats

Le calculateur vous indique :

  • Le poids d’alcali (soude ou potasse) dont vous aurez besoin pour votre recette.
  • Le poids d’eau
  • Le poids total de votre formule (huiles/beurres + additifs + soude + eau).

Si vous utilisez de la lessive prête à l’emploi, il vous suffira d’additionner votre poids d’eau et votre poids de soude pour connaître le poids de lessive nécessaire à la réalisation de votre recette. Vous pouvez aussi regarder en bas à droite du tableau, le total de lessive nécessaire est indiqué.

  • L’Iode
    Il sert de repère en comptant les insaturations de la recette. Plus l’indice est élevé, plus il y aura d’acides gras insaturés dans la formule. Un article est dédié à cet indice, vous le trouverez ici.
  • L’INS
    Cet indice permettant d’évaluer l’équilibre global de la recette. Vous trouverez un article détaillé à son sujet ici.

separateur_texte

Prévisions du mélange

previsions

Nous avons ici, un aperçu des propriétés du savon. Pour chaque indice, 50 est la valeur idéale. Les indices ont un code couleur :

  • vert lorsqu’on est dans les valeurs idéales.
  • noir quand on s’éloigne des valeurs idéales mais qu’on se situe toujours dans la moyenne
  • rouge quand les valeurs sont dans les extrêmes.

Ce ne sont que des indications, ce qui est idéal pour Mendrulandia ne l’est pas forcement pour votre peau. Donc un bon savon n’aura pas forcément tous les indices à 50. Il faut surtout écouter sa peau.

Niveau indices, nous avons :

  • Douceur, bulles, dureté et pouvoir lavant
    Ils sont assez parlant, passons à la suite.
  • Tenue
    Cet indice indique la durée et la tenue de la mousse. Si vous voulez un savon avec une mousse dense et crémeuse, c’est cet indice qu’il faudra regarder.
  • Séchage
    I
    ndique la capacité qu’aura le savon à perdre son humidité autant lors de la cure que de son utilisation. Un indice bas fera référence à un savon possiblement gluant, nécessitant une longue cure et qui aura du mal à sécher entre deux utilisations.
  • Solubilité
    I
    ndique la capacité qu’aura le savon à se diluer dans l’eau. Un indice haut donnera un savon très soluble et qui fondra vite (typiquement le 100% coco pour le corps). À l’inverse un indice bas donnera un savon durable mais aussi plus difficile à faire mousser.

Mendrulandia ne prend en compte que les proportions d’acides gras de la recette pour faire ses estimations. Il ne prendra pas en compte votre concentration de soude. Or la concentration de soude influe aussi sur la dureté et le séchage de votre savon.

Et pour finir sur cette partie, vous trouverez une zone de note, très pratique pour y inscrire vos ajouts.

separateur_texte

Données approfondies

donnees_approfondies

Nous avons ici :

  • Rappel des prévisions du mélange
    Dans la première colonne, on voit quelles propriétés aurait eu votre savon avec un surgras à 0 (0%SE) et à côté on retrouve les prévisions avec le surgras que vous avez choisi (ici 9%).
  • L’étiquettage INCI
    C’est l’International Nomenclature of Cosmetics Ingredients, en français, Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. Tous les cosmétiques vendus en Union Européenne doivent avoir sur leur emballage la liste INCI de leurs ingrédients. La liste des ingrédients est décroissante, on retrouvera donc en première position l’ingrédient principal du produit. Pour en savoir plus sur l’INCI, c’est ici.
  • Les acides gras
    Vous trouverez ici la composition en acides gras de votre recette. Pour comprendre comment les acides gras influencent les propriétés du savon, j’ai fait un duo d’article que vous trouverez ici.
  • Les données générales du savon
    Nous y trouvons le poids total de graisses de la recette, celui de lessive de soude. Et les pourcentages d’eau, d’alcali et de glycérine de votre formule.

Voilà, nous avons fait le tour de la version Facile du calculateur.
Pour résumer, vous n’avez qu’à entrer vos huiles et beurres ainsi que leurs poids, indiquer les pourcentages de surgras et de concentration. Ensuite le calculateur fait le reste.

separateur_texte

Version Expert

L’interface globale reste la même et le calculateur s’utilise de la même manière. La version expert dispose de nouvelles fonctionnalités que nous allons passer en revue.

Le module recalculer

recalculer

Une fois le tableau des ingrédients rempli, vous pouvez, si vous le souhaitez, recalculer la formule au poids désiré. Et ce, de 3 façons différentes en cliquant sur la flèche de la case Formule.

  • Si vous sélectionnez Formule, ce seront tous les ingrédients de la pâte à savon qui seront recalculés. Donc les huiles et beurres, les additifs, l’eau et votre alcali.
  • Si vous choisissez Graisses, le calcul se fera seulement sur vos huiles et beurres.
  • Et si vous sélectionnez Ingrédients, vos huiles/beurres et additifs seront recalculés au poids que vous indiquerez dans la case juste à côté. Vos proportions seront conservées.

Personnellement, je me sers beaucoup de ce module car je réalise mes recettes en pourcentages. Je rempli donc la colonne Poids du tableau comme si c’était des pourcentages. Et je recalcule ensuite mes graisses suivant mes envies.

La zone alcali

Ici on a quelques changements par rapport à la version Facile. Nous pouvons :

  • choisir la pureté de la soude et de la potasse
    Il n’est pas nécessaire de s’occuper de la pureté de la soude. Par contre, si vous utilisez la potasse il faudra regarder sur sa fiche de sécurité son pourcentage de pureté afin de l’indiquer dans le calculateur.
  • réaliser une saponification mixte
    En utilisant à la fois de la soude et de la potasse pour faire par exemple un savon à raser.
    Pour ça il faut indiquer la pureté de la potasse, cocher Les deux et indiquer dans « Mélange d’alcalis » la proportion de soude et de potasse.

Les prévisions personnalisées

Comme nous l’avons vu dans la version facile, concernant les propriétés du savon, Mendrulandia possède sa propre échelle de valeur et situe son idéal à 50.
Cet idéal n’est peut-être pas le votre alors vous avez maintenant la possibilité de modifier l’échelle de valeur pour caler l’idéal à ce qu’aime votre peau.

Comment ça marche ?
Commencez par entrer dans le calculateur une recette qui vous correspond bien.
Par exemple, moi j’aime les savons avec une douceur supérieur à 50 et un pouvoir lavant inférieur à 50. Ce type de propriétés s’approchent de mon idéal :

previsions_personalisees_1

Une fois la recette entrée, il suffit d’aller dans l’icône représenté par les 3 barres horizontales et cliquer sur « Prévisions personnalisées ». Les prévisions de votre recette sont maintenant toutes à 50. L’échelle de valeur est modifiée et la valeur 50 correspond dorénavant à votre idéal.

previsions_personnalisees_2

Lorsque vous formulerez de nouvelles recettes, les prévisions se baseront sur cette nouvelle échelle. Vous pouvez aussi désactiver ce module à tout moment.

Personnellement je n’ai pas (encore ?) trouvé d’intérêt à ce nouveau module. Un 50 ou 51 sur une recette donnée n’a pas forcement le même rendu qu’un 50 ou 51 d’une autre recette. Je me fie plus à ma composition d’huiles qu’aux propriétés. Donc n’hésitez pas à me dire si ce nouveau module vous plaît et pourquoi.

Voilà, nous avons fait le tour des fonctions du calculateur, il n’y a plus qu’à s’y mettre ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Prenez soin de vous !

111 réflexions au sujet de “Tutoriel du calculateur Mendrulandia”

  1. Salut , j’adore tes articles. Très pertinent et limpide !
    Je me demande si on cherche un pourcentage donné du contenu en glycérine ?

    J’aime

  2. Bonjour,
    Merci pour votre blog très explicite sur le calculateur !
    J’ai toutefois une question, j’ai acheté un shampoing qui fonctionne très bien et j’aimerai le reproduire chez moi. J’ai la liste de sa composition mais pas les grammages ou pourcentage. Je suppose comme tout produit que le 1er sur la liste est celui en plus grande quantité, etc… Si j’entre ma liste d’huile dans le calculateur, que j’essaie d’arriver au plus près des 50, est-ce que mon savon aura la même propriété que celui acheté? Pour faire plus simple : est-ce que pour un ensemble d’huiles bien précises y a t’il qu’une seule formule parfaite??
    Voilà, j’espère avoir été compréhensible et encore merci pour votre aide.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et bienvenue par ici,
      Oui, sur la liste INCI, les ingrédients sont notés par ordre d’importance. Si c’est la liste des ingrédients saponifiés, de la glycérine sera présente mais ce sera celle créée par la saponification et non de la glycérine ajoutée.
      Non, avec une liste d’ingrédients il n’y a as qu’une formule parfaite et les propriétés sur mendrulandia sont seulement théorique. J’ai par exemple des recettes à 50 partout que j’aime bien moins que des recettes qui s’éloignent de ce chiffre. Ça va donc dépendre des peaux et des goûts personnels.
      De plus, les savons shampoing se formulent complètement différemment que les savons pour le corps. J’ai des articles sur le sujet qui pourraient vous intéresser. Dans la version 1 je liste les points à prendre en compte pour formuler sa recette. Je vous mets le lien : https://mademoisellesavonne.wordpress.com/les-shampoings/

      J’aime

  3. félicitation pour cette mise à jour concernant le calculateur mendrulandia! pas une mince affaire! 😅 je ne vois pas trop ce que vont m’apporter les nouvelles fonctionnalités, on verra à l’usage, si je pense à les tester 🐟 😂

    J’aime

  4. Bonjour,
    Déjà bravo et merci pour ce super outil.
    J’aimerais comprendre certaines valeurs: les valeurs que l’on essai d’avoir a 50 (douceur, bulle ….)
    – Avec un sur-graissage à 0% comment obtenez vous ces valeurs sur chaque ingrédient ?

    – Si non dans l’absolue si je connais la valeur à 0%: Si je met le sur-graissage à 10%, cela n’augmente pas les valeurs de 10%.
    Comment calculer vous la valeur en fonction du pourcentage de sur-graissage ?
    Exemple l’huile d’olive vierge:
    Douceur avec 0% de sur-graissage: 45,6
    Douceur avec 10% de sur-graissage: 52,5
    >>> Pourtant entre 45,6 et 52,5 il n’y a pas 10%

    J’espère que mes questions ne vous dérangera pas trop.
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Thierry

    J’aime

    1. Bonjour Thierry et bienvenu par ici !
      Je ne vais pas pouvoir répondre à votre question, je ne suis qu’une simple utilisatrice du calculateur, je n’en suis pas sa créatrice.
      Le calculateur a un forum, vous pouvez peut-être y poser votre question. Il est ici : https://www.mendrulandia.es/foro/
      Et si jamais vous avez des réponses, ça m’intéresse de les connaître ! Ça pourrait être l’occasion d’enrichir cet article.

      Cordialement,
      Alessandra.

      J’aime

    2. Bonjour, peut-être avez-vous eu la réponse entretemps, sinon je crois l’avoir, et c’est assez simple en fait L’huile n’est pas le seul ingrédient du savon, donc en en mettant 10% de plus, ça ne représentera qu’un certain % total aussi. Voilà 😉

      J’aime

  5. Bonjour. J’aimerais beaucoup me lancer dans la fabrication de savons, mais à toute petite échelle, pour ma famille et mes amis. J’aurais aimé me former. D’où tenez vous votre savoir ? Vous êtes autodidacte? Ou avez vous suivie une formation? Si c’est une formation, je serais très désireuse d’en savoir plus. Peuvent elles se faire par correspondance? Merci beaucoup ! Et continuez, c’est génial ce que vous faîtes ! 😉

    J’aime

    1. Bonjour Fanny, bienvenue par ici 😊

      Je suis complètement autodidacte et je savonne seulement pour moi et ma famille. Ça demande de la curiosité et beaucoup de lecture.
      Certaines savonneries artisanales proposent des initiations, regardez autour de chez vous, il y en a peut-être 😊

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, merci beaucoup pour cet article très complet (et encore je n’ai pas encore lu les liens!)
    Je fais des savons depuis une dizaine d’années mais là je revois mes formules pour me recenter sur du local (donc sans palme et sans coco) ; ce calculateur et votre tuto vont bien m’aider !

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,
    J’ai décide de me lancer dans la SAF, et me voila avc un premier déboire pour mon premier essai.
    J’ai fait la recette suivante : 300g de beurre de karité, 350g d’huile de coco et 350g d’huile d’olive.
    J’ai acheté de la soude caustique en perle. Pour un surgraissage a 8% le calculateur the sage m’indique de mélanger 138g de soude dans 250 à 375g d’eau. Et mendrulendua 140g pour 340g d’eau.
    J’ai donc réalisé les pesées dans des récipients différents ( 340G eau dans une casserole de camping) et les 138g soude dans un bol puis mis la soude dans l’eau. Une grosse fumée accompagnée de bulles s’en est suivie, heureusement que j’ai fait cela à extérieur. Après 30 min j’ai regardé, il n’y a plus d’eau dans la casserole… D’où vient mon erreur? Du dosage? De la matière de la casserole spéciale camping (celles qui s’emboitent et qui ont une manique amovible)? Merci pour votre aide.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Le matériel de camping est bien souvent fait en aluminium, pour la légèreté. Et l’aluminium est ABSOLUMENT INCOMPATIBLE avec la soude. En milieu fermé, ça explose ! Le plus sécuritaire pour faire le mélange soude/eau c’est un récipient en plastique PP5. Je vous invite à lire mon article sur le mesures de sécurité liées à l’utilisation de soude, il est ici : https://mademoisellesavonne.wordpress.com/soude-et-mesures-de-securite/
      Ensuite pour faire le mélange, il est recommandé de verser la soude en plusieurs fois et de bien mélanger entre chaque ajout pour aider à la dissolution.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour votre analyse d’expert^^ Je me disais bien qu’il y avait un soucis.
        Je vais refaire le mélange dans un récipient adéquat 😉
        Cordialement,

        Aimé par 1 personne

  8. Bonjour je vous remercie grâce a ce site j en connais un peu plus sur la fabrication de savons sap. j ai une petite question sur le calculateur mendrulandia quand je veux mettre un peu plus de douceur il faut que le chiffre monte ou descend. de même pour les autres indice dureté solubilité séchage etc. pour le séchage c est bon plus haut et plus bas. Je sais que quand c est vert c est bon mais quand on veux plus de douceur sur notre savon et qu on veux pas qu il fonde vite qu elle chiffre est le meilleur. Merci de m aider a comprendre.

    J’aime

    1. Bonjour et bienvenue par ici 😊
      Pour augmenter chaque propriété il faut que le chiffre monte. Par exemple un savon avec une douceur à 52 sera plus doux que si elle est à 50. Pour la solubilité, plus le chiffre est haut, plus le savon fondra vite.
      Pour avoir plus d’informations sur ces parties, vous pouvez cliquer sur le point d’interrogation en haut à gauche du calculateur et cliquer ensuite sur le point d’interrogation de la notion que vous voulez éclaircir.
      C’est difficile de vous dire quel chiffre est le meilleur, ça dépend vraiment de la recette. Mon article sur la formulation pourrait peut-être vous aider : https://mademoisellesavonne.wordpress.com/2017/09/20/parlons-formulation

      J’aime

  9. Bonjour, je viens de découvrir votre blog…. je vous remercie pour ces échanges et infos super utiles pour des débutants !!!! C’est un beau partagé vraiment !!!!! Et c’est appréciable !!!! J’ai pour ma part élaboré des recettes sans ce calculateur, j’ai utilisé celui donné par notre formateur. Je vais pouvoir commander mes matières premières, ma société est créée et je suis impatiente. J’ai un question… Fabriquez vous votre lessive de soude ? Le cas échéant quels sont les avantages ? A part avoir la possibilité d’y ajouter des liquides ? J’ai élaboré mes premières recettes avec de la lessive de soude à 30,5 comme lors de ma formation donc je vais les faire valider comme ça puisque je n’ai plus le temps de faire des essais 😉 Après il y a la possibilité de créer aussi avec de la lessive à 50… Je me creuse la tête… Faire sa propre lessive ou utiliser de la lessive toute prête à 50 qui permet aussi d’ajouter des liquides 😉 Merci d’avance pour votre aide 😉 très belle journée. Carol.

    J’aime

  10. Bonjour, merci pour cet article ! Il est très clair cependant j’ai encore un peu de mal sur le recalcul : si on ne recalcule pas toute la formule mais que les graisses ou les ingrédients, cela ne recalcule pas la quantité de soude et d’eau à utiliser ?
    Merci

    J’aime

    1. Bonjoir Stéphanie,
      Le module recalculer est totalement facultatif. Si vous entrez déjà vos huiles au poids que vous souhaitez, pas besoin de recalculer la recette.
      Sinon, si vous recalculer par rapport aux graisses ou aux ingrédients, Mendrulandia remettra les graisses ou les ingrédients au poids que vous avez indiqué (en gardant vos proportions) et recalculera en même temps la soude et l’eau pour que ça corresponde au surgras choisi. J’espère que c’est plus clair, n’hésitez pas sinon ☺

      J’aime

  11. bonjour j adore votre article qui m’aide énormement pour le calculateur, mais une petite question, votre formule est a 500g et en bas a coté de recalculer doit -on mettre pour 500g aussi ou laisser 1000g
    merci pour votre réponse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et bienvenu par ici 😊
      Si je veux faire ma recette avec 500g d’huiles, je ne touche pas au module « recalculer » puisque le tableau m’indique déjà ma recette à la.bonne taille. Si par contre je veux rester sur les même proportions mais que je souhaite faire un savon plus gros, là je vais utiliser le module « recalculer » pour mettre la recette à la bonne taille. Mendrulandia propose 3.manières différentes pour recalculer une recette, pour le détail, je vous renvoie à la partie 3 du tutoriel. Si vous avez d’autres questions, n’hesitez pas !

      J’aime

  12. Bonjour, je produis des huiles à partir de plantes peu connues et je souhaiterai les integrer dans mes savons. Est-il possible de le faire avec Mendrulandia?
    Merci !!!

    J’aime

    1. Bonjour,
      Pour pouvoir les intégrer dans un savon, il faudrait connaître leur indice de saponification. Quelles huiles produisez-vous ?
      Vous pourriez peut-être les trouver dans le calculateur soapcalc qui a une liste d’huiles plus fournie.

      J’aime

  13. Bonjour, j’aimerai préparer des savons avec ces 4 huiles. sauf que je ne vois pas le détails des quantités d’huiles. je vois 500g mais ensuite c’est à nous de calculer en fonction des pourcentages ? Aussi j’aimerai faire à la fois une réduction de soude et un surgraissage à la trace du coup je doit tout recalculer ? merci pour votre réponse

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je suppose que vous parlez de la recette du début d’article. Le détail du poids des huiles y est noté dans la colonne poids. Sinon vous pouvez sélectionner vos huiles et indiquer leurs pourcentages dans la colonne poids puis utiliser la fonction recalculer pour avoir votre recette calculée au poids total que vous souhaitez (voir partie 3 du tutoriel).

      Si vous refaites cette recette et que vous utilisez de la lessive de soude prête à l’emploi, inscrivez dans la case « concentration » la concentration indiquée sur votre bouteille.

      Le surgraissage à la trace en saponification à froid n’a pas d’intérêt et peu entrainer des oublis d’huile. C’est la soude qui choisi ce qu’elle saponifie ou non, nous n’avons aucune garantie que l’huile ajoutée à la trace sera préservée de la soude. Il vaut fonctionner uniquement en réduction de soude. Je vous laisse le lien de mon article sur le sujet, si vous voulez quand même surgraisser à la trace, vous y avez la méthode : https://mademoisellesavonne.wordpress.com/2017/04/02/parlons-surgraissage/

      J’aime

  14. bonjour, bravo pour ce blog et ces explications
    j’ai élaborer plusieurs recettes et calcules qui sont tous parfait sur le papier, tous verts ! mais au moment mixage la trace prends un long moment a venir voir ne viens pas !
    ai-je mis beaucoup d’eau ? ai-je pas recpectez les temperatures ?
    a savoir ma recette
    exemple : olive 481g
    coco vegetaline 123g
    karité 90g
    tout est et apres calcule :
    soude 92
    eau 214g
    a savoir j’utilise la soude déja diluer 30% donc dans le 92 il ya deja de l’eau
    c’est pas beaucoup d’eau 90+214 ?
    car je trouve tres liquide et la trace ne viens pas
    merci de votre aide

    J’aime

    1. Bonjour, je vous souhaite la bienvenue ☺
      Sur le papier effectivement, la recette est équilibrée.
      En lisant vos explications, je ne comprends pas… Vous avez mis 92g de lessive de soude et vous avez rajouté 214g d’eau ? Si c’est le cas, c’est normal que ça ne prenne pas. Avec la lessive de soude prête à l’emploi, il ne faut pas ajouter d’eau puisque le mélange est déjà fait. Pour votre recette, il faut utiliser 306g de lessive de soude (poids d’eau + poids de soude = poids de lessive à utiliser). Si vous avez mis 92g de lessive, il va manquer énormément de soude dans le savon.

      J’aime

  15. Bonjour Alessandra,

    J’utilise de la soude dite « pure », la concentration représente bien la quantité de soude dans la lessive (eau + soude) c’est bien ça ?
    Dans ce cas je ne comprend pas le calcul de Mendrulendia…
    En faisant l’essai avec uniquement 100g d’huiles d’olive avec 0% de surgraissage (juste pour essayer de comprendre) et une concentration à 28%, j’obtiens 14g de soude et 35g d’eau. Ce qui représente d’après mon calcul 40% de soude dans la lessive.
    J’ai fait des essais avec d’autres grammages et j’obtiens une concentration parfois différente… Pourquoi est-ce que je ne tombe jamais les 28% que j’ai demandés ?

    J’aime

    1. Bonjour Mathieu et bienvenu par ici.
      La concentration représente effectivement le pourcentage de soude contenu dans le mélange soude/eau.
      Avec ton calcul, tu obtiens le pourcentage de soude par rapport au poids d’eau, pas par rapport à la lessive.
      Pour avoir la concentration tu fais un produit en croix avec le poids de soude et le poids total de lessive (eau+soude). Pour ton exemple, ça donne : 14×100÷(14+35)=28.6%
      On ne tombe pas pile sur 28 car Mendrulandia, dans la case résultat, arrondi les poids au gramme supérieur. Pour avoir le poids précis de soude, il faut regarder la dernière colonne du tableau où on entre les huiles. En réalité il faut 13.7g de soude pour saponifier 100g d’huile d’olive.
      J’espère que ce n’est pas trop brouillon…

      J’aime

      1. Roh… j’ai effectué tous les calculs possibles sauf celui-ci ! Ça paraît pourtant tellement évident 🙂 Merci beaucoup et chapeau ta rapidité ! Très bonne soirée à toi

        Aimé par 1 personne

      2. Avec plaisir 😊
        C’est souvent comme ça, quand c’est trop évident on passe à côté, je connais ça 😅
        Bonne soirée également !

        J’aime

  16. J’ai réalisé un article récapitulatif de tous les produits de base à fabriquer soi-même et nécessaires pour être autonome en savons et produits ménagers chez soi.  J’y mentionne votre article tutoriel sur Mendrulandia et étant tombé sous le charme de vos divers savons, je n’ai pu m’empêcher d’y mentionner un lien.

    Merci et bravo !

    Voici le lien de mon article et l’extrait https://transitionautonomie.fr/lessive-maison-recettes-soi-meme/

    « On introduit les ingrédients gras et medrulandia calcule tout le reste.

    Le blog Mademoisellesavonne propose un tutoriel très intéressant pour bien prendre en main Mendrulandia.  Et ses recettes de savons son uniques, allez jeter un coup d’œil. « 

    J’aime

  17. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je dis : un grand merci !
    J’ai quelques interrogations sur le calculateur. Je voudrais ajouter du lait d’amande, donc à soustraire de mon eau, je pense. On rentre cela où dans le calculateur ? D’autre part, je n’ai pas vu non plus le lait d’ânesse (poudre) ou miel par exemple.
    D’autre part, en regardant la colonne « notes 9 », j’ai dans le 8% SE, des chiffres en noir, d’autres en vert. A quoi cela correspond-il ?
    Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie et bienvenue par ici 🙂
      Dans le calculateur on entre seulement les ingrédients qui vont influer sur la quantité de soude, c’est à dire les huiles et beurres. Tout ce qui est ajout se calcule à part. Si vous voulez les avoir sur mendrulandia, vous pouvez les inscrire dans la partie « Notes ».
      Si vous voulez intégrez du lait d’amande vous avez 2 solutions :
      – soit vous remplacez toute la quantité d’eau nécessaire par le lait. Dans ce cas, il faudra le congeler et diluer la soude dans les glaçons (rassurez vous, ça va fondre avec la montée en température).
      – soit effectivement vous remplacez une partie de l’eau par le lait. Dans ce cas, il vous faudra au minimum le poids de soude en eau (mais je conseille un peu plus quand même). Si il y a moins d’eau que de soude, la soude ne pourra pas se dissoudre entièrement et là, c’est risque de savon caustique.
      Pour ce qui est du 0%SE et 8%SE, c’est expliqué dans la partie 10. Il s’agit de la comparaison entre la recette avec un surgras à 0 (0%SE) et la recette avec le surgras choisi (8%SE).
      Bonne soirée 🙂

      J’aime

      1. Bonsoir, Merci pour vos réponse. Juste pour la dernière partie, j’ai du mal m’expliquer. En fait les chiffres dureté etc et dans la colonne 8% sont parfois en vert et parfois en noir. D’où mon interrogation, est-ce que cela signifie quelque chose selon la coule : genre, je ne suis pas dans une bonne fourchette. Bonne soirée. Sylvie. ᐧ

        J’aime

      2. Effectivement, je n’avais pas saisi le sens de la question…
        Niveau couleurs on en a 3 :
        – le rouge : quand les valeurs sont dans les extrêmes.
        – le noir : quand elles sont dans la moyenne.
        – le vert : qui comporte les valeurs idéales.
        Pour avoir un bon savon, il faudrait avoir des valeurs vertes et noires. Après, ce ne sont que des indications, à vous de savoir ce que vous aimez dans un savon (douceur, mousse etc.) et ce que votre peau aime.

        J’aime

  18. Salut,

    Concernant le calculateur Mendrulandia, je me rends compte de différences avec d’autres calculateurs, notamment celui d’Hexabulle, lui même basé sur celui de SoapCalc.
    Un savon équilibré (proche de 50) d’après Mendrulandia, ne le sera par rapport à celui d’Hexabulle / SoapCalc.
    Je fais des savons depuis plus d’un an et j’ai trouvé petit à petit une recette qui est équilibrée, d’après Hexabulle / Soapcalc mais pas avec Mendrulandia.
    J’aurais donc tendance à conseiller Hexabulle / Soapcalc que Mendrulandia.

    Voici ma recette : 33 % olive / 33 % palme / 23 % coco / 11 % ricin.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Pour moi, Soapcalc (et par extension Hexabulle) pêchent niveau propriétés du savon, je vais développer.

      Déjà, ils ne prennent pas en compte le pourcentage de surgras hors ça joue énormément sur les propriétés du savon et son ressenti sur la peau.

      Pour calculer ses propriétés, Soapcalc additionne les différents acides gras de la recette :
      -hardness : addition de tous les acides gras saturés (laurique, myristique, palmitique, stéarique).
      -cleansing : addition des acides laurique et myristique.
      -conditioning : addition des acides gras mono et poly-insaturés (oléique, ricinoléique, linoléique et linolénique).
      -bubbly : addition des acides laurique, myristique et ricinoléique.
      -creamy : addition des acides palmitique, stéarique et ricinoléique.
      Hors, si globalement les acides gras collent avec les propriétés qu’on leur attribue (sauf le ricinoléique mais j’y reviendrais après), ils n’influencent pas le savon de la même manière.
      Par exemple les acides oléique et linoléique apportent effectivement de la douceur mais l’acide linoléique apportera plus de douceur et de confort à la peau que l’acide oléique.
      Idem pour la dureté, l’acide stéarique donne des savons beaucoup plus durs et durables que les autres acides gras saturés.
      Or tout est mis au même plan. Pour Soapcalc 1 oléique = 1 linoléique et 1 laurique = 1 stéarique. Et ce n’est pas le cas.

      Pour en revenir à l’acide ricinoléique, les propriétés données par Soapcalc sont biaisées. D’après lui cet acide gras apporte beaucoup de bulles et de crémeux au savon. Sauf que cet acide gras ne fonctionne pas comme ça. Il agit en tant que catalyseur de mousse mais ne mousse pas par lui même, il faut déjà avoir une recette un minimum mousseuse pour qu’il agisse. Tu peux voir ici le rendu d’un 100% ricin : http://soapsession.com/blog/2009/08/11/savon-du-mois-daout-huile-de-ricin/

      Ta recette paraît effectivement équilibrée dans Soapcalc mais pour moi elle manque de douceur (d’une huile riche en acide linoléique). Pour que ma peau la tolère il faudrait que je monte le surgras à 10 ou 12%.

      Pour finir (car j’avoue, c’est long ^^) 2 recettes peuvent très bien avoir des propriétés identiques ou proches et avoir un rendu totalement différent sur la peau. Pour une personne un cleansing à 18 c’est ok, pour d’autres pas .Ce ne sont que des prévisions et pas une vérité absolue. Aucun calculateur ne peut être fiable à 100% sur les propriétés d’un savon, c’est trop subjectif.

      Pour faire un bon savon, rien ne vaut la connaissance de sa peau, des huiles et de leur balance en acides gras 😉

      J’aime

      1. Merci pour cette réponse complète.

        Pour l’huile de ricin, j’avais déjà lu le test et je ne l’utilise qu’autour de 10 % max.
        Pour le surgras, je suis entre 5-6 %.
        Concernant huile riche en acide linoléique, penses tu à l’huile de tournesol ou de pépins de raisin ? Et à quel % l’utilises tu ?
        As tu un exemple de recette équilibrée à ton goût STP ?

        J’aime

      2. J’utilise beaucoup l’huile de colza qui est riche en acide linoleique, j’aime beaucoup sa douceur et l’onctuosité qu’elle apporte au savon. L’huile de tournesol est sensiblement identique. La pépins de raisin je ne l’utilise pas car elle est vraiment fragile. Les huiles riches en acides linoleique s’utilise à 10/15 % maximum car elles peuvent être sensible au rancissement.
        Sur mes articles tu trouveras mes recettes dans les grandes lignes avec leurs propriétés dans mendrulandia à vous de vous en inspirer 😉

        J’aime

  19. Bonjour

    J’a acheté de la soude caustique pure de la marque spado (non liquide) et il n’est indiqué aucune concentration sur le bidon, que dois-je indiquer comme taux de concentration sur le calculateur ?

    Merci

    J’aime

    1. Salut,

      Si tu as acheté de la soude en poudre, elle n’est donc non pas diluée mais pure à 99,9 % !
      C’est à toi de la diluer à la concentration que tu veux, généralement autour de 30%. Le calculateur de donnera la quantité d’eau à utiliser.
      Attention, la dilution de la soude dans l’eau est très exothermique !

      Bonne saponification !

      J’aime

  20. Bonsoir, merci pour ce tuto…
    Mais j’ai une question : C’est le surgraissage à la trace, je ne comprend pas comment le calculer. Par exemple : Si je veux un surgraissage total à 8% , je met 4% dans le calculateur, il me reste donc 4% a ajuter à la trace. Mais c’est 4% de quoi ? Du volume total ou bien du volume d’huile… si je fais un savon de 400 gr d’huile, il me faudra donc 4% de ce volume, soit 16 g d’huile que je rejoute à la trace? Merci d’avance…

    J’aime

    1. Bonjour,
      Il est préférable de surgraisser directement à l’aide du calculateur. On lui indique le pourcentage de surgras souhaité et il s’occupe de tout.
      Le surgraissage à la trace de garanti pas que l’huile ajoutée à la trace demeure dans le surgras et il y a aussi un risque de l’oublier sur le plan de travail.
      Je vous invite à faire un tour sur mon article sur le surgras, j’explique ça plus en détail : https://mademoisellesavonne.wordpress.com/2017/04/02/parlons-surgraissage/

      J’aime

  21. Bonjour, tout d’abord merci , votre article m’a aidé à comprendre beaucoup de points. Je m’instruis avant de commencer. Cependant, je voudrais savoir 1) comment savoir combien au total d’huile il faut mettre par rapport au poids de mon savon ? 2) quel est le pourcentage recommandé de glycérine finale ds mon savon ? Et enfin 3) comment voir les recttes des autres personnes ? Je suis désolée si mes questions vous paraissent stupides mais j’ai besoin que ce soit clair pour mon petit cerveau lol. Merci énormément pour votre aide et vos articles.

    J’aime

    1. Bonjour, bienvenue par ici 🙂
      Pour répondre à tes questions :
      1- On recommande minimum 400 à 500g d’huiles pour un savon. Après c’est à toi de voir en fonction de la taille de ton moule. J’ai fait un article par ici :https://mademoisellesavonne.wordpress.com/2017/06/14/calculer-la-capacite-dun-moule-a-savon/
      2- Il me semble qu’en règle générale on est à 7 ou 8% de glycérine dans un savon. Elle sera là quoiqu’il arrive, on ne cherche pas à avoir un pourcentage donné (d’autant plus que le calcul de mendrulandia est erroné…).
      3- Sur Mendrulandia, tu peux stocker tes propres recettes mais on ne peut pas voir les recettes des autres. Si tu as besoin d’aide pour la formulation, j’en ai fait un tuto ici : https://mademoisellesavonne.wordpress.com/2017/09/20/parlons-formulation/
      J’espère que ça pourra t’aider un peu 🙂

      J’aime

    2. Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides, je lis et rerelis tous tes fichiers et tutos, et tout s’est eclairci ( encore plus avec tes reponses maintenant ) . Surtout je n’ai qu’un mot : continue !!!! Ca nous encourage tellement à faire le premier pas !!!

      Aimé par 1 personne

  22. Bonjour
    Ce tuto est très pratique et m’a permis de comprendre toutes les différentes rubriques du calculateur. vraiment très bien fait et simple à comprendre . merci donc pour ce temps passé à l’élaborer..

    J’aime

  23. bonjour très bon tutoriel merci mme savonnette, toutefois j’ai quelques questions:
    – peut on ajouter du vinaigre dans du savon? si oui en quelle proportion?
    – si je désire faire un savon gommant à la poudre de noyau d’avocat comment ajoute t on cet ingrédient?
    – si on a un ingrédient qu’on aimerai utilisé mais qui ne figue pas sur la liste du calculateur comment procédé?
    merci beaucoup

    J’aime

  24. Article super intéressant, merci!! Ce soir je prépare un savon coco/olive/amande douce/karité/ricin/argile + miel et lait grâce à tes commentaires!! ça fait beaucoup, on verra bien;-)

    Aimé par 1 personne

  25. Allo Alessandra je suis venue lire encore tes informations pour une nouvelle recette de savon avec du saindoux (tenderflake) et je me demandais si c’était le saindoux qui donnait l’Iode à 67. Car je sais qu’il faut que ce soit en bas de 60. Je voulais te coller ma recette, mais ça ne fonctionne pas. Donc voici en pourcentage Olive 42%, saindoux 18.3%, coco 18.3%, avocat 10.3%, carthame 6%, ricin 4.3%, acide stéarique 0.7% Merci

    J’aime

    1. Bonjour Maryse,
      Pour savoir si le saindoux est fragile, tu cliques sur le « i » au bout de ta ligne saindoux. Ça va t’ouvrir en bas du tableau les propriétés de ce gras et tu pourras voir que son iode est à 60, ce qui est correct. Par contre, si tu regardes pour la carthame, tu verras que l’indice d’iode est à 144, ce qui montre qu’elle est très fragile. Si tu veux faire baisser l’indice d’iode de ta recette, baisse ou supprime l’huile de carthame.
      Pour l’iode, faut vraiment regarder les huiles une par une. Si tu vois que c’est un peu au dessus de 60 mais que tu n’as pas d’huile particulierement fragile, c’est bon. Mais si tu as une ou plusieurs huiles fragiles, faudra modifier la recette pour faire baisser l’iode.
      Je te laisse un tableau qui va te dire si les huiles sont fragiles ou non. Elles n’y sont pas toutes mais ça peut aider 😊 https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/le-potentiel-oxydatif-des-huiles-vegetales
      J’espère que ça t’aura aidé un peu 😊

      J’aime

  26. Oh c’est rigolo, on a le même thème 😀 https://rhumsucrementhefraiche.com/

    Je voudrais me lancer dans la confection de petits savons à offrir pour Noël mais je flippe un peu d’utiliser de la soude, alors je vais commencer par suivre attentivement tes tutos et peut être commencer avec de la lessive de soude…

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue par ici Mojimojette 🙂
      J’espère que tu trouveras par ici suffisamment d’infos pour te lancer sans trop de stress.
      Si tu as besoin d’un oeil sur ta recette quand tu te lanceras, n’hésites pas 😉
      A bientôt !

      J’aime

    1. Bonjour Raphaele et bienvenue par ici 🙂
      Ces ingrédients ne s’inscrivent pas dans le calculateur.
      Le lait remplace l’eau de dissolution de la soude. Vous pouvez remplacer toute l’eau par du lait ou seulement une partie. Il vous faudra le congeler et dissoudre la soude dans les glaçons de lait.
      Si vous utilisez de la lessive de soude prête à l’emploi, vous pouvez ajouter environ 5% du poids de vos huiles en lait.
      Pour le miel, il faut aussi le calculer par rapport au poids des huiles. Vous pouvez en mettre entre 2 et 3%
      J’espère que ça pourra vous aider 🙂

      J’aime

  27. Bonjour et merci pour votre site super clair !!! Ma question concerne le surgraissage.
    Ce calculateur donne des infos sans surgraissage et avec un certain % (en 10).
    En fonction de l’huile utilisée en surgraissage le résultat devrait être différent non ? Pourtant on n’indique pas le type d’huile/gras qu’on va mettre ?!
    Toujours concernant le surgraissage, si on veut surgraisser à 8% par ex pour 1kg d’huile/gras total, ces 80g sont-ils à rajouter (soit au final 1080 g) ou à prendre sur le kg d’huile/gras rentré dans le tableau (donc on reste à 1000 g) ?
    oh la la j’espère avoir été claire ! Merci par avance !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sonia, bienvenue par ici !
      Sur Mendrulandia, le surgraissage est fait par réduction de soude. C’est à dire qu’il n’y aura pas assez de soude pour saponifier toutes les huiles.
      Si vous entrez un surgras de 8% par exemple, la soude formera du savon avec 92% des huiles et les 8% restantes resteront à l’état d’huile pour former le surgras. Il n’y a donc rien à ajouter.
      Il y a un article sur le surgraissage par ici, si ça peut aider : https://mademoisellesavonne.wordpress.com/2017/04/02/parlons-surgraissage/
      Bon dimanche 😊

      J’aime

      1. Merci Alessandra ! en relisant à l’instant votre article j’ai vu que c’était indiqué ! désolée et merci pour votre réponse rapide !
        Bon dimanche également :o)

        Aimé par 1 personne

  28. Merci pour l’aricle. J’ai essayer d’emtree une recette sur le calculateur et je galère un peu quand même. L’un des comm au dessus m’a permis de comprendre un peu mieux le recalacule. je rencontre quand même 1 ou 2 problèmes, lorsque tu entre tes ingredients, le calcul eau/soude se fait automatiquement à quelle concentration si on ne touche rien?
    Je fais mon calcul a la main et je n’arrive pas au même resultat. Je me base sur le calcule du livre « faire ses savon au naturel c’est facile » et pour le calcul de l’eau sur une concentration de 27% il dise de multiplier le poid de la soude par 2,8.
    Je crois aussi que les indices de sapinification sont différents.
    Sur le calculateur on ne peux pas voir les indice pour la soude n’est ce pas?
    Merci pour ton aide.
    Celine

    Aimé par 1 personne

    1. (Re)Bonjour Céline 🙂
      – Par défaut, le calculateur propose une concentration de 29%.
      – Dans ton livre, comme sur le calculateur, ils calculent la quantité d’eau en fonction de la quantité de soude (et c’est très bien !). La manière est juste un peu différente. Sur le calculateur ils utilisent la concentration (quel pourcentage de soude dans le mélange soude/eau). Et dans ton livre ils utilisent le ratio soude/eau (la quantité d’eau représente tant de fois la quantité de soude. Tu as un tableau des multiplicateurs en fin de cet article –> http://www.modernsoapmaking.com/lye-solution-in-soapmaking/ )
      – L’indice de saponification n’est pas un indice fixe, il est compris dans une fourchette (celui de l’olive par exemple est compris entre 0.131 et 0.140). Certains calculateurs, comme soapcalc, prennent l’indice moyen. Mendrulandia, lui, prend l’indice le plus bas. C’est ce qui peut expliques les petites différences de résultat d’un calculateur à un autre.
      – Effectivement, on ne voit pas les indice de saponification de la soude sur ce calculateur. Mendrulandia utilise l’indice de la potasse pour recalculer l’indice de la soude. Je n’ai plus le détail du calcul sous la main, mais si ça t’intéresse, je peux rechercher ça.
      J’espère que ça t’aura éclairé un peu 🙂

      J’aime

  29. J’aimerais que vous me donniez un exemple concret a savoir comment ajuster la concentration de soude perlé dans le calculateur.
    Merci beaucoup

    J’aime

  30. Allo je me demandais quand je prends une recette de quelqu’un ou dans un livre qui est de 1000gr si moi je veux la mettre à 350 gr est ce qu’il est préférable de recalculer avec les graisses ou les ingrédients. J’ai remarqué qu’avec formule cela change vraiment tout, mais je ne sais pas quoi choisir et quand je prépare une recette est-ce que c’est mieux que j’inscrive tout de suite le poids que je veux ex: 350gr d’huile et beurre ou bien je le change après. Je ne sais pas si tu comprends se que je veux dire, je suis moi-même un peu mélangée surtout avec les autres cases à côté du poids des graisses je ne sais pas si je dois tenir contre des autres cases ou non ex: sap-% graisse-%formule-alcali. Merci pour ton aide

    J’aime

    1. Bonjour Maryse,
      Le plus simple ça va être d’inscrire telle quelle la recette dans le calculateur.
      Ensuite si tu veux la refaire sur 350g d’huiles, dans la partie numéro 3 du calculateur, tu sélectionnes graisses. Ensuite tu inscrits 350 dans la case à côté et tu fais recalculer.

      Les autres indications à côté du poids des graisses sont des indications techniques, tu peux totalement en faire abstraction.
      J’espère que c’est un peu plus clair 🙂
      Belle journée !

      J’aime

  31. Bonsoir
    Merci pour cette article plein d’info…
    J’aurai une petite question, sais-tu s’il est possible de modifier l’indice KOH des corps gras, j’ai tenté pleins de trucs mais rien à faire, il est possible de modifier mais le calculateur ne tient pas compte des modifs. C’est dommage, dans l’ancienne version on pouvait le faire 😦 .

    J’aime

    1. Bonjour Mézarie,
      Quand on veut modifier un indice KOH, ça met un message d’alerte. Si tu cliques juste sur « accepter » tu n’as pas la main sur les indices. Il faut d’abord cocher « ne plus afficher ce message » et ensuite « accepter » pour pouvoir modifier les indices KOH. Je viens de tester sur une recette en modifiant l’indice et en vérifiant le calcul à la main et ça fonctionne.

      J’aime

      1. Mendru a fait des modifs sur ça aussi car quand ils ont lancé la 1ère version il ne tenait pas compte des indices modifiés.
        Ravie de voir que ca a été changé.
        Et merci d’avoir vérifié :p

        Aimé par 1 personne

  32. Super ce tutoriel. Merci Infiniment! Je me demandais si on pouvait faire un copier coller de la liste des ingrédients INCI. Ce serait franchement pratique. J’ai tenté à plusieurs reprises de le faire sans succès. Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Johanne ! Bienvenue par ici 🙂 Effectivement je viens de voir qu’on ne peut pas copier la liste INCI, c’est vraiment dommage… Par contre, depuis une tablette ou un téléphone ça a l’air de fonctionner.

      J’aime

  33. Oh c’est génial cet article !!!
    Moi qui me disais qu’il fallait que je le re-décortique depuis sa nouvelle version. Et bien, je n’ai même pas à me creuser la tête.
    Merciiii ❤ !!!
    P.S : tu devrais peut être rajouter dans ton article, le commentaire fait à Louise sur le "back up" ! je ne savais pas et ça à l'air sympa comme fonction 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien voilà, tu es exaucée ahahah ! Contente que ça puisse servir 🙂
      Bonne remarque pour la réponse à Louise, je vais faire un édit ! C’est pour ça que c’est pratique les commentaires, ça permet de mettre à jour au fur et à mesure suivant les remarques 🙂

      J’aime

  34. Merci pour les explications, très claire et facile à suivre
    Je me demande quand on se sert ducalculateur si les donnés sont personnels ou publiques?

    J’aime

    1. Bonjour Louise,
      Si vous enregistrez des recettes sur Mendrulandia, elles ne sont pas stockées sur le site. Elles sont stockées via les cookies dans votre navigateur internet. Elles vous sont donc personnelles à moins que vous n’utilisiez la fonction « partager ».
      Par contre les cookies s’effacent au bout d’un moment (vous pouvez vérifier dans les paramètres de votre navigateur) et vous allez alors perdre vos recettes. Pour éviter ce désagrément vous pouvez utiliser la fonction « back up ». Cela téléchargera vos recettes sur votre ordinateur. Quand vous voudrez à nouveau les utiliser il faudra utiliser la fonction « charger ».
      J’espère avoir répondu à votre interrogation.
      A bientôt.

      J’aime

  35. Tellement juste , clair et précis . Bravo Alessandra !
    Juste une petite remarque pour le séchage : mendrulandia ne tient toujours pas compte de l’eau ; Un savon fait avec une forte concentration de la lessive de soude ( donc moins d’eau ) séchera bien plus vite qu’un autre …donc à nuancer

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Patricia de ta visite 🙂
      Pour le séchage, j’y ai pensé et j’ai finalement zappé… Pareil pour la dureté et je me demande aussi si n’a n’a pas une influence sur la solubilité. Je ferai un édit sur l’article 🙂

      J’aime

      1. oui , bien sûr , le % d’eau influence la dureté nous l’avons bien souvent constaté .
        Pour la solubilité , je ne sais pas et je doute . Les anglophones pensent que plus le % d’acide palmitique et stéarique est élevé , plus le savon sera dur mais surtout durable .
        à vérifier
        Bises

        J’aime

      2. J’ai modifié l’article du coup 😉
        Pour la solubilité ça me paraîtrait logique. Un savon fait avec une lessive du commerce et utilisé tout de suite sans lui laisser le temps de sécher fond très vite.
        Et pour le gros pourcentage d’acide palmitique et stéarique, je confirme. J’ai fait un savon avec 20% de palme et 20% de cire de soja (qui n’est composée quasiment que d’acide stéarique) et il est increvable !

        J’aime

Laisser un commentaire